Investir en 2014 dans un produit immobilier sûr et innovant : Villa Sully, l’EHPAD à domicile

VILLA_SULLY_131

Entre le boom du vieillissement, une capacité d’accueil relative en EHPAD en constante diminution et des finances publiques exsangues, la prise en compte de la dépendance des personnes âgées devient une urgence. GDP Vendôme, fort de son expérience du secteur, a décidé d’innover en offrant aux personnes âgées en perte d’autonomie, l’opportunité de bien vieillir chez elles. L’EHPAD à domicile devient ainsi une réalité avec la création de Villa Sully. Sans équivalent sur le marché, ces appartements domotisés, situés en cœur de ville et bénéficiant de tous les services médicalisés d’un EHPAD, représentent également une opportunité idéale pour des investisseurs en quête d’un produit haut de gamme sur un marché porteur avec des rendements sécurisés.

Un marché porteur

Le vieillissement de la population française conduira à une forte augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes : 1 200 000 personnes ne seront plus autonomes en 2040, contre 800 000 actuellement (INSEE).

Aujourd’hui, le gouvernement affiche clairement son souhait d’accélérer le maintien à domicile :

« Nous soutiendrons tout projet qui permet aux personnes âgées de prendre toute leur place dans la cité et de rester au contact avec la vie », a déclaré Michèle Delaunay, Ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de la Dépendance.

Jusqu’à présent, pour les personnes âgées en perte d’autonomie, il n’existait pas d’alternative entre un domicile inadapté, devenu dangereux, et un EHPAD. De plus, les Français retardent « au maximum » leur entrée en maison de retraite, tant que l’état de santé ou l’âge peuvent le justifier. Ainsi, l’EHPAD classique est devenu ces dernières années un hôpital « bis ». Une problématique prise en compte, désormais, par GDP Vendôme qui innove en créant un concept unique et exclusif : la Villa Sully.

 

Un bien immobilier haut de gamme

Ensemble immobilier haut de gamme situé en cœur de ville, la Villa Sully est composé d’appartements de standing (T1 au T3), à l’ergonomie très étudiée, sécurisés et domotisés.
Dans une démarche d’ « e-autonomie », les appartements sont entièrement équipés des dernières innovations ergonomiques et technologiques :

  • Optimisation de la sécurité (terminaux de téléassistance et d’appels d’urgence, dispositifs de détection de chutes, dispositifs de contrôle d’accès et ascenseur)
  • Dispositifs d’e-santé (traçabilité du médicament, surveillance des constantes…)
  • Une cuisine motorisée (gestion des hauteurs du plan de travail et des rangements)
  • Salle de bain multi-accessoirisée
  • Domotisation des équipements (commande des lumières et des occultations motorisées, chemin lumineux, portes coulissantes motorisées et boucle sensorielle)

Par ailleurs, la Villa Sully bénéficie d’un pôle de santé de proximité regroupant différents praticiens libéraux. Mais aussi d’une conciergerie au service des locataires en leur offrant des solutions pour résoudre tout problème de compensation de perte d’autonomie ou de santé et d’un restaurant entièrement ouvert sur la ville. La Villa Sully répond ainsi au besoin de bien vieillir chez soi, de bénéficier de l’ensemble des soins techniques et de vie quotidienne d’un EHPAD à domicile sur mesure, et de maintenir un lien social primordial pour les personnes en perte d’autonomie, contrairement à une simple résidence pour senior valide.

Ce concept unique, idéal pour soi-même ou ses proches, répond par ailleurs aux attentes d’investisseurs soucieux de se constituer un complément de revenu ou de retraite idéal.

 

Une rentabilité sécurisée

Avec ce produit immobilier « clé en main », contrairement à un investissement locatif classique, le propriétaire n’a pas à se soucier de la gestion locative, du risque de loyers impayés, ni de l’entretien de son bien. En signant un bail commercial avec GDP Vendôme, l’investisseur, déchargé de toutes contraintes, est par ailleurs assuré de percevoir des loyers plus élevés que ceux du marché locatif et sur une durée pouvant aller jusqu’à 18 ans fermes, soit 6 ans de plus que les baux actuels.

De plus, cet EHPAD à domicile confère le statut fiscal de Location en Meublé permettant à l’investisseur de récupérer la TVA. Éligible également à la loi Censi Bouvard, la Villa Sully offre une réduction d’impôt de 11%. Mais l’investisseur peut aussi préférer le régime réel et percevoir ainsi des loyers non fiscalisés par le biais des amortissements. La Villa Sully offre ainsi une rentabilité brute de 4,5 %.

 

vue-programme

 Exemple :

Un appartement Villa Sully de type T1, 32 rue Thiers à Grenoble (38).

  • Prix d’acquisition : 165 000 euros HT (mobilier compris)
  • Loyers perçus : 7 450 euros HT / an

Enfin, en investissant dans un appartement Villa Sully, le propriétaire est assuré d’être prioritaire pour devenir un jour résident de son propre bien, à l’échéance du bail commercial, ou d’un autre appartement Villa Sully dans la ville de son choix, à tout moment, aussi bien pour soi que pour l’un des membres de sa famille.

Villa Sully, véritable EHPAD à domicile, conjugue ainsi les besoins des personnes âgées en perte d’autonomie, appuyés par une forte volonté politique d’encourager le maintien à domicile, et les attentes d’investisseurs sur le marché de l’immobilier locatif.

Un commentaire ?