3 choses du quotidien qui mettent en danger votre santé

3 choses du quotidien qui altèrent votre santé

Les Français sont très préoccupés par leur état de santé. D’après les derniers chiffres, les Français consulteraient leur médecin généraliste en moyenne 4 fois par an. Cependant, peu d’entre eux se doutent que certaines choses du quotidien ont une mauvaise influence sur leur santé.

Bien dormir pour être en bonne santé

D’après une étude de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), plus d’un français sur 3 souffrent de troubles du sommeil au moins 3 nuits par semaine. Et pourtant, être en bonne santé passe par un bon sommeil et pour bien dormir, il faut tout d’abord une bonne literie.

Bien dormir pour une bonne santé

Pour qu’un sommeil soit de bonne de qualité, il faut qu’il soit réparateur et permette donc à votre corps de faire une réelle pause pour repartir du bon pied le lendemain matin. Autre conseil : se coucher à heure fixe afin de ne pas perturber votre horloge biologique.

Les talons hauts accélèrent le vieillissement

Ce n’est une surprise pour aucune femme, marcher en talons hauts pendant plusieurs heures peut faire mal aux pieds et des études ont aussi montré qu’ils pouvaient avoir un effet néfaste pour le dos et les articulations.

Les talons hauts accélèrent le vieillissement

Cependant, plus récemment, une étude menée par des scientifiques de l’Université de Stanford située au cœur de la Sillicon Valley aux Etats-Unis, montre que marcher en talons hauts accélère le vieillissement. En effet, publiée dans The Telegraph, cette étude nous apprend que plus les talons sont hauts, plus on met de la pression sur les genoux. Et la situation peut s’empirer pour les personnes en surpoids. Ainsi, les talons hauts font marcher d’une manière identique aux femmes âgées ou les femmes qui souffrent d’arthrite. De plus, plus les talons sont hauts, plus les genoux se plient et plus on met la pression sur le cartilage, ce qui a pour conséquence une apparition précoce de l’arthrose, une maladie qui touche généralement des femmes âgées. C’est donc une bonne nouvelle pour les accros aux baskets, ballerines ou autres chaussures plates.

La sédentarité 2 fois plus mortelle que l’obésité

Plusieurs études montrent, aujourd’hui, que la sédentarité est plus néfaste qu’on ne le croit. Une récente étude montre même que l’inactivité tue deux fois plus que l’obésité. En fait, si tout le monde pratiquait une activité physique, on réduirait de plus de 7% les décès prématurés alors que si personne ne souffrait d’obésité, un minimum d’exercice ferait baisser cette mortalité de 4% seulement. Ainsi, surveiller son alimentation n’est pas tout. Cela doit être couplé avec un minimum d’activité physique.

La sédentarité, néfaste

Une autre étude a montré aussi que la sédentarité était plus néfaste que le tabac. Plus on passe de temps en position assise, plus notre espérance de vie diminue. L’inactivité favorise le développement de facteurs de risque cardiovasculaire comme l’hypertension artérielle ou encore le diabète. Aussi, elle favorise les maux de dos, de cou, d’épaule, etc.

Notre organisme « se rouille » et empêche donc nos organes de fonctionner correctement. Ainsi, maintenir une activité sportive à tout âge est indispensable.

Comme quoi, il n’est pas forcément nécessaire de multiplier les allées et venues chez son médecin alors que quelques petits gestes du quotidien peuvent suffire à avoir de grands effets bénéfiques sur notre santé.

Un commentaire ?