4 applications smartphone au chevet de la santé des seniors

Les seniors accros au Smartphone

Saviez-vous que les retraités passent en moyenne 21h21 par mois sur leur Smartphone ? L’occasion de vous faire découvrir 4 applications smartphone dédiées à la santé qui devraient vous faire passer encore un peu plus de temps avec votre couteau-suisse connecté…

Des seniors de plus en plus « branchés »

Les seniors aussi accros que les autres au smartphone ? C’est en tout cas, ce que laissent imaginer les résultats d’une étude récente de l’institut Nielsen en révélant que les plus de 55 ans passent en moyenne 21h21 par mois sur l’écran de leur téléphone et utilisent environ 22 applications différentes. Une estimation finalement pas si contrastée avec l’ensemble de la population, qui consacre à leur Smartphone, en moyenne, 30h15 chaque mois. D’ailleurs, ce temps s’allonge de manière significative puisqu’en 2011, il ne représentait « que » 18h18.

Parmi les 22 applications qu’installent les seniors sur leur smartphone, quelles sont celles qui reviennent le plus souvent ? Il semblerait que nos aînés soient friands d’applications qui leur permettent de se tenir au courant de l’actualité tel que Lemonde.fr ou Lefigaro.fr, mais aussi des applications météo, comme Météo+. Autre préoccupation, le programme télévisé et les programmes de cinéma, d’où un intérêt pour la version smartphone de Télé7jours et Allociné, sans oublier Youtube. Mais les seniors aiment aussi les applications pratiques comme celle de la SNCF, des Pages Jaunes, Gmail, Google Maps ou encore Barcode Scanner.

 

Des applis adaptées aux seniors

Nos aînés intègrent donc au fur et à mesure le smartphone dans leur quotidien, et de nombreux entrepreneurs l’ont bien compris. Des applications spécialement dédiées aux seniors commencent à voir le jour, proposant des services adaptés aux problématiques du vieillissement.

Gerontocalc

C’est le cas de GerontoCalc, une application gratuite réalisée à l’initiative de NutriSenior, une association luttant contre la dénutrition des personnes âgées. L’outil permet de suivre son évolution corporelle, ainsi vous pourrez connaître facilement votre Indice de Masse Corporelle (IMC), votre indice de Buzby pour calculer une éventuelle perte de poids, l’indice Pini pour un pronostic inflammatoire ou encore l’indice nutritionnel. Il s’agit surtout d’un dispositif visant à accompagner les personnes âgées dans leur démarche de vigilance nutritionnelle afin de favoriser leur maintien à domicile.

Fondation Alzheimer

Dans la même optique, la Fondation Plan Alzheimer a édité Fondation Alzheimer, uneapplication gratuite visant à informer le public (malades, familles, aidants, professionnels de santé, grand public) sur les dernières évolutions en matière de prise en charge et de recherche sur la maladie. Il faut savoir que la maladie d’Alzheimer est l’une des principales causes de dépendance des personnes âgées et touche plus de 850 000 personnes en France. L’application est sous forme de textes synthétiques et de séquences audio et vidéo dans lesquelles interviennent de nombreux experts dans le domaine.

Testez votre vue

Plus pratique, l’application Testez votre vue vous économise un déplacement chez l’ophtalmologue en vous permettant, grâce à une batterie de tests, de faire un bilan en cinq minutes de votre vue. Vous pouvez ainsi tester votre acuité visuelle, détecter de l’astigmatisme ou encore du daltonisme. Cependant les auteurs de l’application précisent évidemment que celle-ci ne remplacera jamais un vrai rendez-vous avec un professionnel, en cas de problème important.

Top des medocs

Autre application très fonctionnelle mais payante (1,79€), avec une base de donnée sur environ 2400 médicaments disponibles sans ordonnance, Top des médocs propose une liste de médicaments en fonction de vos symptômes. L’application indique le prix moyen de vente et note les différents médicaments, avec en plus quelques conseils. L’outil se destine principalement aux personnes pratiquant l’automédication.

Quand l’autonomie se voit prolongée grâce à une vie de plus en plus connectée.

Un commentaire ?