50 ans ou l’âge idéal pour les femmes

Capture d’écran 2015-01-02 à 16.39.56

En partenariat avec Ipsos, la marque de mode Balsamik a réalisé une étude sur le regard que l’on porte sur les femmes âgées de 50 ans et plus. Cette étude montre que 50 ans semble être l’âge idéal pour les femmes. D’ailleurs, un nouveau phénomène se dégage : la « Quinqu’ado ».

Quand 50 ans rime avec épanouissement

Aujourd’hui et plus que jamais, 50 ans est l’âge où la femme atteint l’apogée de son épanouissement. En effet, d’après cette étude, 74% des femmes quinquas disent s’accepter elles-mêmes telles qu’elles sont et près de la moitié déclarent ne s’être jamais senties aussi bien qu’à l’heure actuelle. Et même les plus jeunes vont dans ce sens. 63% des 25-44 ans estiment que pour une femme, la maturité est la plus belle période de sa vie. Ce qui va à contre-courant d’un « jeunisme » ambiant véhiculé par les médias. Il devient de plus en plus fréquent pour une femme de se redonner un coup de jeune en passant sous les mains expertes d’un chirurgien esthétique. Pourtant, nombreuses sont celles qui regrettent ce geste après coup. C’est le cas de l’actrice Cameron Diaz qui aurait déclaré en parlant du botox : « Cela a complètement transformé mon visage (…). Autant voir mon visage vieillir plutôt que d’avoir un visage qui ne m’appartient pas ».

Cameron Diaz

Ainsi, pour celles (et même ceux) qui souhaiteraient sauter le pas, réfléchissez-y à deux fois.

Cet épanouissement à l’âge de 50 ans est dû en partie à un facteur primordial : la confiance en soi. Les 45-60 ans sont 73% à affirmer avoir une totale confiance en elles contre 63% des 25-44 ans. Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait penser, à 50 ans, on ne regrette pas sa jeunesse passée.

La Quinqu’ado, la nouvelle tendance

Prenez les envies d’une adolescente de 18 ans et la maturité d’une femme de 50 ans et vous obtiendrez une quinqu’ado. D’ailleurs, ce sondage révèle la personnalité qui représente au mieux, selon les personnes interrogées, la quinqu’ado attitude. Et sans surprise, Sophie Marceau arrive à la première place. Elle a été citée par 45% des personnes interrogées. Viennent ensuite Michelle Obama (34%) en deuxième position puis Carole Bouquet (30%).

Sophie Marceau

La quinquagénaire d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle d’il y a 30 ans. Pour les femmes interrogées, la femme de 50 ans de 2014 s’occupe plus d’elle, à l’air plus jeune et plus sexy que la femme de 50 ans de 1980. Un écart se fait aussi sentir entre la quinqua et la trentenaire. Pour les sondés, la femme de 50 ans se sent mieux dans son corps et s’habille aussi mieux que celle de 30 ans. A 50 ans, nos enfants sont déjà indépendants et on n’a pas encore de petits enfants. Ainsi, on peut davantage penser à soi. C’est aussi l’âge idéal pour affirmer sa personnalité et son style vestimentaire, d’après ce sondage. Et pour 91% des personnes interrogées, 50 ans est l’âge auquel la femme est la plus accomplie sur le plan personnel.

Ainsi, fini l’heure des regrets d’une jeunesse passée. Même les plus jeunes sont d’accord pour le dire : aujourd’hui, il fait bon vieillir.

Un commentaire ?