Alcool et tabac : en vieillissant, la consommation change

Alcool et tabac : en vieillissant, la consommation change

Quelles sont les habitudes de consommation des seniors en matière d’alcool ou de tabac ? C’est la question à laquelle l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) a tenté de répondre dans le cadre de son baromètre santé.

Plus on vieillit, moins on fume

D’après le baromètre santé de l’INPES, la consommation de tabac semble être conditionnée par la catégorie socio-professionnelle. En effet, les femmes cadres sont 56% à avoir déjà fumé contre 32% pour les ouvrières et seulement 13% chez les agricultrices. Chez les hommes c’est l’inverse, les hommes cadres (14%) fument moins que les ouvriers (19,5%).

Alcool et tabac : en vieillissant, la consommation change

Aussi, l’âge semble avoir une influence sur la consommation de tabac. 41% des 15-54 ans sont des fumeurs quotidiens contre seulement 13% des personnes âgées de 55 ans et plus. Si on va plus dans le détail, 23% des hommes âgés entre 55 et 64 ans sont des fumeurs alors qu’entre 65 et 74 ans et entre 75 et 85 ans, ce taux passe respectivement à 13% et 6%. Même phénomène chez les femmes. En effet, le pourcentage de fumeuses passe de 18% entre 55 et 64 ans à 7% entre 65 et 74 ans et 4% pour les 75 ans et plus. Ainsi, plus on vieillit, moins on fume.

D’après l’INPES, si le pourcentage de fumeurs baisse avec l’âge, cela peut s’expliquer en partie par la forte proportion des 55-85 ans qui n’ont jamais fumé. Plus de 60% des 65-74 ans n’ont jamais touché à une cigarette et ce taux monte à 73% lorsque l’on s’adresse aux 75-85 ans.

Mais cette tendance n’est pas comparable avec la consommation d’alcool.

Le vin, boisson préférée des seniors

Lorsqu’il s’agit d’alcool, le phénomène s’inverse. Cette fois-ci, plus on vieillit, plus on consomme d’alcool. Mais ici, encore une fois, la consommation des hommes restent plus élevée que celle des femmes. En effet, 31% des hommes âgés entre 55 et 64 ans en consomment quotidiennement, 43% des 65-74 ans et 53,5% des 75-85 ans. Pour les femmes ces taux sont moins élevés, 11% pour les 55-64 ans, 16% pour les 65 et 74 ans et 22% pour les femmes âgées de 75 ans et plus.

Le vin est la boisson préférée des seniors. 56% d’entre eux disent en consommer de manière hebdomadaire.

Alcool et tabac : en vieillissant, la consommation change

Là encore, on ne déroge pas à la règle, la consommation des hommes (72%) est plus élevée que celle des femmes (43%). La bière et les alcools forts arrivent loin derrière.

Aussi, la consommation d’alcool semble être fortement liée aux relations sociales. Plus nous sommes amenés à voir du monde lors de participation à des activités, des loisirs, plus on boit. Ainsi, les femmes âgées de 55-85 ans et vivant seules sont 13% à boire quotidiennement alors que les autres sont 17%.

Autre tendance : plus les femmes sont diplômées, plus elles consomment d’alcool alors que pour les hommes, c’est l’inverse.

Une chose est sûre, tabac ou alcool, la modération, au même titre que la patience, reste mère de toutes les vertus.

Un commentaire ?