Assurances auto : les seniors paient le prix fort

Capture d’écran 2014-12-22 à 11.05.52

On savait que les assureurs avaient tendance à modifier leurs tarifs d’assurances auto en fonction de la situation professionnelle de leurs assurés mais de plus en plus, aujourd’hui, l’âge semble également entrer en compte. Ainsi, plus on est âgé, plus les prix augmentent.

Les seniors, un danger sur les routes ?

D’après une étude réalisée par le magazine Auto Plus auprès de 21 compagnies d’assurance, 9 d’entre elles avouent appliquer une hausse de tarif progressive après 60 ans ou 75 ans. En effet, un assureur a même affirmé qu’il augmentait ses tarifs de presque 50 % après l’âge de 60 ans. D’autres vont plus loin puisque 6 des assureurs interrogés disent ne pas accepter de prendre en charge les assurés ayant plus de 80 ans.

Une autre tendance se dégage : près d’un assureur sur deux avouent appliquer des primes plus élevées aux seniors.

Mais qu’est ce qui justifie ces différences de traitement ? Les seniors sont-ils réellement un danger sur les routes ? Il est vrai qu’en vieillissant nos réflexes ou notre vision par exemple peuvent s’altérer mais les personnes âgées ne sont pas plus dangereuses que les autres automobilistes. En effet, seulement 9 % d’entre elles seraient impliquées dans des accidents contrairement aux 18-24 ans. Ce sont les jeunes, en effet, qui ont le plus d’accidents de la route.

D’après les statistiques de la Sécurité Routière, les 25-44 ans étaient la tranche d’âge la plus représentée dans la mortalité routière avec plus de 30 % alors que les 75 ans et plus représentaient 13 %. Et pourtant, plusieurs fois le débat sur l’interdiction de conduire à partir d’un certain âge a été relancé.

Ainsi, malgré ce que montrent les chiffres, il semble que la conduite des personnes âgées est toujours aussi risquée dans l’esprit des assureurs et même des Français. Alors que faire lorsque l’on a plus de 60 ans et que l’on souhaite s’assurer au meilleur prix ?

Pour faire des économies, comparez les prix des assurances auto !

Pour préserver sa petite retraite de la flambée des prix des assureurs, la meilleure solution reste de comparer les prix des assurances auto. Sur internet et en quelques clics, des sites épluchent pour vous des dizaines d’offres d’assureurs afin de vous permettre d’obtenir le meilleur rapport qualité prix en fonction de vos critères. Le plus connu des comparateurs d’assurances est Lelynx.fr.

Sur se site, il vous suffit de remplir un questionnaire détaillé et des devis adaptés vous seront soumis. Vous pouvez choisir d’en savoir plus sur ces devis en demandant de recevoir un devis détaillé, en demandant de parler à un conseiller de l’assurance choisie mais vous pouvez aussi souscrire directement en ligne si un contrat vous a séduit. Il existe aussi d’autres comparateurs comme Lesfurets.com. Ils se vantent d’ailleurs sur la page d’accueil de leur site, d’après une étude récente, que les économies réalisées en moyenne sont de 276 € par an, ce qui est loin d’être négligeable.

Ainsi, que se soit grâce à « l’intelligence » des furets ou à « l’œil » des lynx, n’hésitez pas à comparer les prix des assureurs afin d’éviter la flambée des tarifs d’assurance auto.

Un commentaire ?