AVC quelles sont les 1ers symptômes, les reconnaître ?

AVC-schema-cerveau

En France, un AVC survient toutes les 4 minutes !

Un accident vasculaire cérébral survient lorsque le flux sanguin rencontre un obstacle (caillot sanguin ou vaisseau sanguin rompu) qui bloque son passage vers les différentes parties du cerveau, ce qui prive ces dernières de leur apport vital en oxygène, causant leur dysfonctionnement puis leur mort en quelques minutes.

AVC-les-symptomes-a-connaitre-VITE-!_exact441x300

Plusieurs signes peuvent révéler les prémisses d’un arrêt vasculaire cérébral :

1) Engourdissement ou paralysie d’un côté du corps comme visage, bras, jambe.

2) Troubles visuels, ex : vision d’un seul œil.

3) Vertige, chute.

4) Difficultés à s’exprimer.

5/ un mal de tête violent, nausées, d’incontinence…

Si vous ressentez ces signes, prévenez immédiatement les secours (le 15) ou consultez votre médecin sans plus attendre.

Votre rapidité de réaction sera d’autant plus déterminante si vous réagissez dans les toutes premières heures. Vous pourrez notamment profitez des meilleurs traitements mais aussi évitez des symptômes encore plus graves voire mortels.

Attention si vous êtes à l’étranger composez le 112 sur votre portable ou le 114 si vous avez du mal à vous faire comprendre (malentendant, aphasique..)

N’oubliez cette alerte précède 1 fois sur 3 un AVC. Ces signes peuvent disparaître comme le confirme Françoise Benon, présidente de l’association France AVC, la rapidité de la prise en charge et de la prise du traitement doivent être démarrée dans les 4H30.

Les personnes à risque sont celles de plus de 65 ans, surtout celles dont la tension, le diabète, le rythme cardiaque ou le surpoids ne sont pas contrôlés, les personnes ayant déjà fait un AVC, et celles qui souffrent d’apnée du sommeil.

Regardez nouvelle campagne d’information sur l’AVC « Le vrai danger ne prévient pas toujours » afin de sensibiliser et prévenir les patients du caractère

 

AVC : l’importance de la rééducation :

Après la crise aigüe, il est indispensable d’agir aussi tôt que possible. Kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie… les étapes sont nombreuses mais nécessaires pour réapprendre des choses du quotidien.

Découvrez le reportage de France 2 : http://bit.ly/1WqSQog

Un commentaire ?