La beauté n’a pas d’âge.

JuliaRoberts

De nos jours, les apparences tiennent une place considérable dans nos vies. On assiste ainsi à un « phénomène de jeunisme », selon les propos d’Abdelmounâam Benabdallah, Directeur Général d’un cabinet de recrutement, où la vieillesse est perçue comme un fardeau contre lequel il faut à tout prix lutter. Ne vous méprenez pas ! Tout comme le bonheur, la jeunesse est un état d’esprit qu’il faut savoir cultiver.

« Cacher son âge, c’est supprimer ses souvenirs. »Arletty

Cameron Diaz

Le temps, tantôt considéré comme ennemi lorsqu’il passe à la vitesse d’une étoile filante et nous vole nos instants de profond bien-être, nos souvenirs aussi… tantôt comme allié, parce qu’il panse nos plaies lors de l’expérience de la douleur. Cette notion si abstraite qui ne laisse pourtant personne indifférent, éprouve nos cœurs et nos corps. Le temps forge notre caractère et notre personnalité. Ces petites ridules au coin de l’œil, de la bouche, ou encore au niveau du front sont l’empreinte des joies et des peines que vous avez vécues. Celles-ci font de vous ce que vous êtes aujourd’hui : vouloir les effacer reviendrait alors à enfouir une partie de vous-même au fin fond des abîmes. Absurde démarche ! Si certaines célébrités s’évertuent à effacer les traces de leur existence en usant de la chirurgie esthétique, d’autres assument pleinement leur âge et nous donne la marche à suivre. Julia Roberts, par exemple, incarne par excellence la femme mûre épanouie et tente de rester au plus près de ce qu’elle est réellement. Pour ce faire, une hygiène de vie irréprochable et des principes de vie très clairs sont de rigueur. Celle-ci témoigne d’ailleurs à propos du recours au botox : « Si je m’étais injectée du Botox, mes trois enfants n’auraient pas appris à lire le langage des émotions tel qu’il est exprimé par un visage de maman. » Egérie de Lancôme, il n’a échappé à personne que la beauté de l’actrice manquait cruellement d’authenticité dans la publicité, et ce, à cause des nombreuses retouches effectuées. Nous n’ignorons d’ailleurs pas la campagne à laquelle l’actrice a participé aux côtés d’autres illustres célébrités, afin d’aller à l’encontre de ce genre de pratiques. A l’inverse, Cameron Diaz a déjà réalisé des injections mais avoue pourtant regretter ce geste. En effet, la comédienne évoque un sentiment de « dépossession de soi-même », terrible à supporter. De quoi en faire cogiter plus d’une… Du côté des hommes, George Clooney incarne l’idéal masculin des françaises selon un sondage. Là aussi, la tricherie n’est pas de mise! Il faut croire que les cheveux poivre/sel et autres signes de l’âge représentent des atouts de séduction majeurs !

George Clooney

S’accepter et s’entretenir

Bien souvent, la peur de vieillir trouve son origine dans la peur de mourir, d’assister à sa propre fin. Il faut prendre le changement comme point d’ancrage. Bien entendu, la jeunesse n’est pas éternelle mais ce n’est pas une fin en soi. Au contraire, vous franchissez une étape et démarrez une nouvelle vie dont vous ne connaissez pas encore tous les tenants et aboutissants. Tout le monde le sait : l’inconnu fait peur. C’est pour cette raison que des psychologues proposent des stages afin de vous accompagner dans cette phase d’acceptation. Car oui, le fait de vieillir ne se fait parfois pas sans mal et nécessite une introspection de votre part afin d’accepter ce changement dans un premier temps, puis le vivre au mieux dans un second temps. Le fait de se sentir en phase avec soi-même, sûr de soi et de ses envies, c’est rayonner aux yeux des autres. Puis, le tout est de dé-dra-ma-ti-ser parce que vieillir n’est pas une tare, particulièrement lorsqu’on sait en tirer profit. La jeunesse ne relève pas seulement de l’apparence physique et ses futilités qui parfois nous échappent. Entretenez votre esprit. Certes, votre âge et l’expérience qui l’accompagne vous confèrent un rôle de transmetteur mais vous n’avez pas fini d’apprendre… Apprendre sur vous et sur les autres mais pas seulement ! En tant que retraité, vous avez le loisir de découvrir tout ce à quoi votre vie professionnelle, familiale ou autre a mis un frein. Retournez sur les bancs de l’Université découvrir des cursus qui éveillent votre curiosité, sautez à l’élastique si vos conditions physiques le permettent, voyagez… La vie est un enseignement infini, tout comme les possibilités qui s’offrent à vous ! Ne vous refusez rien et pensez également que vous rendrez service à votre corps en ayant une hygiène de vie irréprochable. Selon le docteur Bahman Guyuron, certaines habitudes de vie tendent à nous vieillir : régimes draconiens, situations stressantes, alcool, tabac, exposition excessive au soleil, usage d’antidépresseurs, excès de sucre… Le fait de chasser ces vilaines manies donnera peut-être l’illusion d’une dizaine d’années en moins…

En définitive, inutile de devenir une poupée de cire pour prétendre à la « beauté ». Ce concept est tellement subjectif qu’il vous suffit en réalité de bien vivre pour vous sentir désirable, aimé(e), et beau (belle) par conséquent…

Un commentaire ?