Ces aliments qui nous soignent

Senior African American Couple Healthy Eating Outside

Charcuterie, fromage,… ce ne sont pas, hélas, ces aliments qui nous feront battre des records de longévité. Alors comment bien s’alimenter sans risquer, au contraire, un pépin de santé ? Elargissez votre horizon gustatif, les étals des marchés et même des supermarchés regorgent de produits aux vertus insoupçonnables, ou parfois simplement oubliées.

 

Vert crucifère contre le cancer

Souvent délaissés et ignorés, victimes de leur manque de popularité auprès de nos papilles gustatives capricieuses, chou, chou-fleur, brocoli, navet, radis ou encore roquette vous garantiront pourtant de nombreux bienfaits. Ils font partie du groupe des légumes crucifères.

Sous cette appellation quelque peu barbare se cache d’excellents aliments anti-cancérigènes, riches en vitamines et en fibres. Soit, de bons alliés contre le cancer du sein, du poumon et du système gastro-intestinal (estomac, colon, œsophage).

L’un d’entre eux a d’ailleurs le vent en poupe : le Kale, un dérivé du chou vert à l’aspect frisé et rugueux. Devenu très à la mode aux Etats-Unis (en 2012, les ventes de ce légume « hype » ont augmenté de 40%), il s’exporte petit à petit vers la France. Il est peu calorique mais plus riche en fer que du bœuf. De plus, il est anti-cholestérol, anti-diabète, anti-cancer, riche en vitamines K et C, en calcium ou encore en sels minéraux. Le Kale séduit de nombreuses stars outre-Atlantique (même Barack Obama en aurait mangé pour Thanksgiving !). Quant à son goût, en revanche, on ne garantit rien.

04kale

Oignon et ail, amis du quotidien

L’ail et l’oignon, des légumes pourtant à éviter avant tout rendez-vous galant, se révèlent bénéfiques pour notre santé. Ces condiments de la famille des liliacées, protègent de certaines maladies apparaissant avec l’âge comme les maladies cardio-vasculaires ou le cancer. Et ce n’est pas tout, l’oignon est anti-inflammatoire, anti-infectieux et anti-cholestérol. De plus, intégrer ces aliments dans un plat n’est pas difficile : froid, pour rajouter du croquant à vos salades ou chaud, par exemple en accompagnant vos viandes.

 

Pour faire de votre repas « le plus sain que vous ayez mangé », vous pouvez accompagner l’ail ou l’oignon d’une touche de gingembre. Également anti-inflammatoire, il est l’une des « stars » des épices anti-cancer. Il permet aussi une meilleure digestion, lutte contre les vomissements et les nausées et petit bonus, il possède des vertus aphrodisiaques.

Des algues pour une cure de jouvence

A défaut de pouvoir partir à la plage cet été, laissez au moins les algues peupler vos assiettes. Crues, cuites ou même en chips, elles ont de multiples qualités. Principalement appréciées par les populations asiatiques, les algues ont un apport calorique très faible (composé de 70 à 90% d’eau) mais sont riches en fibres. De plus, certaines variétés renferment jusqu’à cinq fois plus de calcium que du lait et trois fois plus de fer que les épinards. Autre atout, c’est un bon allié contre les infections et le vieillissement, ainsi qu’un antioxydant.

01algues

Mais, ne nous berçons pas d’illusions, l’aliment miracle, qui à lui seul renfermerait toutes les vertus essentielles pour rester longtemps en bonne santé, n’existe pas. Manger varié et sans abus reste la meilleure des recettes pour une vie saine et équilibrée.

 

 

 

 

 

Un commentaire ?