Ces nouvelles technologies qui facilitent la vie !

capture-decran-2016-11-25-a-14-14-58

Ces derniers mois ont vu fleurir des innovations technologiques pour mieux profiter de ces proches et de la vie en général. Petit tour d’horizon de celles qui nous semblent les plus utiles et audacieuses pour les seniors.

 Le retour du cadre-photo numérique : 

Familink : le cadre connecté pour partager des photos avec vos grands-parents

cadre-digital-familink-

C’était le cadeau à la mode il y a une dizaine d’années. On se disait « comme ça on va pouvoir voir les photos de la petite et de notre dernier voyage rapidement ». Puis, au moment de la mise en marche du cadre photo, ça se gâte car on se rend compte que c’est plus complexe qu’il n’y parait et ça prend du temps pour transférer les nouvelles photos. Familink a trouvé la solution en créant un cadre-photo ne nécessitant pas d’accès à Internet, mais doté d’une carte SIM 3G. Les photos sont envoyées directement par les proches autorisés sur un serveur sécurisé de Familink, qui se charge automatiquement de les diffuser sur le cadre-photo de son propriétaire. Ce dernier a même la possibilité d’envoyer un message de remerciement quand une nouvelle photo s’affiche !

Smartcan : la canne intelligente

capture-decran-2016-11-25-a-14-14-58

Fayet est un fabricant de canne depuis 1909, Nov’in une plateforme stéphanoise d’innovation participative venant de créer la technologie « dring » pour rendre intelligent tout type d’objets. La seconde a équipé l’une des cannes du premier de dring pour qu’elle puisse détecter des situations anormales comme une baisse significative de la fréquence de la marche, ou encore une chute. Les proches sont automatiquement alertés de l’anomalie sans que l’utilisateur de la canne ait quoi que ce soit à faire.

Contrôler sa maison à tout moment avec : ZAC

Votre majordome hologramme qui permet de contrôler votre appartement, maison à la voix !

capture-decran-2016-11-25-a-14-25-08

Un petit raton laveur qui vous obéit au doigt et à l’œil, c’est Zac. Demandez-lui d’éteindre les lumières, Zac s’exécute tout de suite. Vous êtes à l’extérieur, si quelqu’un s’introduit chez vous en votre absence, Zac vous envoie une alerte grâce à ses différents capteurs installé au domicile. Développé par la start-up française Vivoka, Zac apparaît sur le boitier qui repère tous les objets connectés du domicile ainsi que les capteurs vendus avec. Ainsi, vous pourrez également programmer à distance la fermeture des volets si vous rentrez chez vous plus tard que prévu ou, si vous n’avez pas envie de bouger de votre canapé, demander à Zac de préchauffer le four (si celui-ci est connecté) avant de passer en cuisine…

La principale promesse de Zac est de vous faire économiser jusqu’à 20% d’énergie. Intéressant quand on a pas forcément une grosse retraite !

Un commentaire ?