Ces outils qui nous aident à bien vieillir

outils_pour_bien_vieillir

Le maintien à domicile, le bien vieillir… ces thématiques sont au cœur de toutes les discussions. Ce qui est sûr, c’est qu’à l’avenir, bien vieillir en bonne santé ne pourra se faire sans l’aide de différents objets connectés.

Un pilulier connecté pour une prise de médicaments sécurisée

La France est l’un des pays ou l’on consomme le plus de médicaments et les Français en ont conscience. D’après un sondage Ipsos, 87% d’entre eux estiment que l’on consomme trop de médicaments cependant, seulement 15% avouent que c’est un problème qui les concerne personnellement.

Chaque année, 10 000 décès et 130 000 hospitalisations sont dues à une erreur médicamenteuse. Ainsi, il est important de savoir comment sécuriser la prise d’un traitement surtout pour les personnes âgées. Pour ce faire, l’utilisation d’un pilulier connecté peut être recommandée surtout si vous prenez beaucoup de comprimés.

Votre pharmacien prépare les doses de médicaments selon votre ordonnance et les met dans une alvéole. Une fois rechargée, le pilulier se connecte à un serveur où il peut récolter toutes les informations utiles à la bonne prise du traitement. De ce fait, à chaque fois que vous avez besoin de prendre un médicament, le pilulier connecté sonne et une fois pris en main, le pilulier allume la bonne alvéole contenant vos médicaments.

Système VAC, Visualisation et Alerte de Chute

9 accidents domestiques sur 10 chez les seniors sont des chutes et plus on vieillit et plus leurs conséquences peuvent être graves. En effet, on estime que 40% des seniors ne retournent pas chez eux après une chute. Ainsi, pour plus de sécurité chez soi, il est possible de s’équiper du système VAC, un détecteur de chutes.

Ces outils qui nous aident à bien vieillir

Si une chute est détectée, le dispositif de surveillance capture l’écran de la scène pendant laquelle vous êtes tombé et transmet l’information à vos proches ou à une centrale. Ainsi, vous pourrez être pris en charge le plus rapidement possible.

Ce dispositif a déjà fait des adeptes et est notamment disponible dans les appartement intelligents de maintien à domicile Villa Sully. Là-bas, c’est un concierge présent 24/24h qui pourra prévenir les secours si un des locataires tombe.

Borne Mélo, pour bien vieillir en musique


 

La borne mélo est une borne musicale d’1m60 comprenant une playlist de près de 2 000 chansons. Elle est facile d’utilisation et peut donc être utilisée en toute autonomie par les personnes âgées. Elle permet d’apporter de la gaieté dans les maisons de retraite et elle peut aussi servir de soutien pour les animateurs.

Cependant, cet outil est bien plus qu’un simple juke box. Après plusieurs études réalisées sur le terrain, le créateur, Marc Boudot, s’est rendu compte qu’elle pouvait être utilisée pour calmer des crises des malades d’Alzheimer en maison de retraite, par exemple. L’utilisation de cette borne a donc plusieurs vertus : elle permet de procurer du plaisir, de stimuler les personnes âgées mais aussi elle a une visée thérapeutique.

Ainsi, le vieillissement de la population est une réalité mais les avancées technologiques sont une vraie chance pour nous aider à mieux vieillir.

Un commentaire ?