Comment donner un coup de jeune à sa maison ?

02coup de jeune

Meubles anciens, collections en tout genre et bibelots accumulés au fil des années font souvent le charme d’une maison d’un retraité, imprégnée de souvenirs. Un charme qui cependant, peut rapidement manquer de modernité et d’harmonie. Voici quelques astuces simples, efficaces et garanties sans gros travaux, pour redonner un second souffle à votre demeure.

 

Alléger et jouer sur les détails

 Avant de s’aventurer dans de gros changements, quelques règles d’or sont à connaître pour éviter tout « design faux pas ». Dans un premier temps, il est préférable de limiter le nombre de couleurs dans une pièce, généralement à trois, tout en privilégiant une palette restreinte. Pour créer de la variété, il suffit de jouer avec les nuances et les dégradés. En ce qui concerne le choix des couleurs, adoptez des tons clairs pour les petits espaces, ils donneront un effet de grandeur et d’espace à l’inverse des palettes sombres qui « enfermeront » la pièce.

01 coup de jeune maison

Une fois que ces règles sont acquises, on peut commencer le « relooking » de son domicile. Inutile de s’attaquer aux cloisons, remplacer simplement de petits détails peut suffire à donner l’impression d’un changement radical. Si vous avez, par exemple, un vieux canapé auquel vous tenez mais qui fait un peu « tâche » avec le reste de la pièce, il suffit de le recouvrir d’un plaid tendance. L’astuce est la même avec une chaise et une housse de chaise, ou encore un fauteuil usé.

Autre solution, donner un coup de pinceau à son mobilier si les matières le permettent. Osez des couleurs éclatantes ou originales. Le contraste objet ancien/couleur flashy est tendance et donne une touche de peps à la pièce, attention toutefois à ne pas en abuser pour éviter d’en faire trop.

En ce qui concerne les éléments de la cuisine, changer des poignées vieillottes pour des poignées modernes peut suffire à redonner une nouvelle jeunesse à une pièce. Si cela ne suffit pas, changez les panneaux de placards et le tour est joué.

Autre point important, les éclairages : il faut penser à alléger les pièces et apporter de la clarté. Cela passe soit par des changements de rideaux épais contre des voiles légers, ou en multipliant les sources de lumière pour bénéficier ainsi d’ambiances différentes.

 

Il n’y a pas de décoration « type »

Si vous êtes décidé à changer de manière plus radicale la décoration de votre logement, il est possible de faire appel à un professionnel qui vous accompagnera et vous conseillera selon vos goûts. Nathalie Morin, décoratrice d’intérieur tient à souligner : « On peut donner quelques conseils généraux mais chaque changement de décoration se fait au cas par cas. Cela dépend de la personnalité du client et du potentiel du domicile. Un client aura besoin de changer telle partie de la pièce alors que pour un autre, cela ne sera pas du tout nécessaire ».

A cela s’ajoute l’importance d’être prêt face au changement. « C’est un métier de contact, on entre vraiment dans la vie intime des gens. Il faut plaire au client et que le client nous plaise. Certains de mes clients d’il y a 40 ans m’envoient encore des petits mots », ajoute la spécialiste.

Alors, partant pour donner un coup de jeune à votre maison cet été ?

03 rajeunir maison

 

Un commentaire ?