Comment les français perçoivent-ils la vieillesse ?

Capture d’écran 2014-09-09 à 17.08.01

La population française vieillit. Elle compte, aujourd’hui, 15 millions de personnes âgées de 60 ans et plus. En 2030, elles seront 20 millions. Cependant, les seniors ne se sont jamais sentis aussi jeunes. Retour sur l’étude BVA Santé Orange Healthcare MNH réalisée en avril 2014 qui met en lumière la perception de la vieillesse en France.

A quel âge se sent-on « senior » ?

De manière objective, on est considéré comme senior à partir de 50 ans. Mais l’étude montre que l’on commence à se voir soi-même comme un « senior » seulement à partir de 60 ans. En effet, 71% des 60-69 ans se considèrent « seniors » contre 25% des 50-59 ans.

Par ailleurs, pour les personnes âgées de plus de 70 ans, elles ne se considèrent pas comme étant des personnes âgées. Le fait que l’on vit de plus en plus vieux et que l’espérance de vie en bonne santé ne cesse d’augmenter peut expliquer ce résultat. Malgré tout, les français restent très préoccupés par les problèmes liés au vieillissement.

Capture d’écran 2014-09-05 à 14.14.18

Les français, très concernés par la vieillesse

La prise en charge du vieillissement et, de ce fait, de la dépendance, est un sujet dont les français se sentent très proches. 63% d’entre eux se sentent personnellement concernés. Il est vrai que beaucoup de personnes ont la crainte de devenir, elles-mêmes, dépendantes. En effet, déjà 61% des 18-24 ans ont peur de devenir dépendants et de devoir être pris en charge par leurs proches en vieillissant. Mais, cette inquiétude se fait plus particulièrement sentir chez les 60-69 ans car ils sont 87% à craindre cette situation.

Capture d’écran 2014-09-05 à 14.15.05

Les deux principaux problèmes auxquels sont confrontés les seniors, selon les Français : la maladie et l’isolement. De plus, 50% des personnes interrogées considèrent l’isolement des seniors comme un problème très important.

Les nouvelles technologies, une solution ?

La majorité des sondés considèrent que les nouvelles technologies sont des sources d’amélioration de la situation des seniors en ce qui concerne leur sécurité, leur santé ou encore le maintien de leur lien social.

A 80%, elles pensent que les nouvelles technologies permettent, aux seniors atteints de maladies chroniques, un meilleur suivi de leurs traitements. Elles sont aussi 79% à considérer que certains outils comme les objets connectés peuvent améliorer la sécurité du domicile des seniors.

Par ailleurs, les seniors sont de plus en plus nombreux sur internet et les réseaux sociaux. D’ailleurs, 73% des sondés pensent que les applications et les réseaux sociaux comme Skype ou Facebook permettent de rompre ou limiter l’isolement des seniors.

Les nouvelles technologies semblent donc devenir indispensables désormais pour mieux vieillir.  Et se considérer encore moins comme étant une « personne âgée ».

Capture d’écran 2014-09-05 à 14.15.47

Un commentaire ?