Comment se débarrasser des taches de vieillesse ?

taches_de_vieillesse

A partir de l’âge de 40 ans environ, des taches de vieillesse ou lentigos peuvent apparaître sur la peau. Cependant, elles ne sont pas forcément un signe des années qui passent mais plutôt d’une mauvaise exposition aux rayons du soleil. Loin d’être une fatalité, des solutions existent afin de s’en débarrasser.

D’où viennent les taches de vieillesse ?

Les taches de vieillesse apparaissent le plus souvent à cause d’une trop forte exposition aux rayons du soleil mais plus précisément aux UVA, des rayons ultraviolets qui dérèglent le fonctionnement cellulaire de la peau. Pour nous protéger de cette trop forte exposition, la mélanine, qui est à l’origine de la pigmentation de la peau, est produite en trop grande quantité. C’est ainsi que les taches de vieillesse peuvent se manifester.

Elles sont donc localisées le plus souvent sur les zones les plus exposées aux rayons du soleil : le décolleté, le visage, les avant-bras et les mains.

02canicule

Les taches de vieillesse ne sont pas liées directement au vieillissement mais, statistiquement, on remarque qu’elles apparaissent le plus souvent à partir de l’âge de 40 ans. Elles peuvent, cependant, apparaître plus tôt, vers l’âge de 30 ans, si l’on a fréquenté les cabines d’UV avec excès ou que l’on s’est beaucoup trop exposé aux rayons du soleil. Ainsi, certaines personnes travaillant à l’extérieur peuvent très vite voir des petites taches brunes apparaître sur leur peau.

Cependant, ces taches ne présentent aucun risque. Elles sont indolores mais elles peuvent gêner esthétiquement certaines personnes. Ainsi, pour s’en défaire, il existe plusieurs solutions.

Comment les effacer ?

La solution la plus efficace pour faire disparaître les taches de vieillesse est le traitement par laser. La technologie laser va permettre de détruire les taches en pénétrant à l’intérieur de votre épiderme tout en poussant votre peau à se régénérer. Mais, cette solution est aussi la plus coûteuse. Les prix sont compris entre 300€ et 1 100€ la séance. Il faut compter entre 2 à 3 séances (tout dépend de l’étendue de la zone que vous souhaitez traiter) pour les effacer. Considérées comme un soin esthétique, ces séances ne seront cependant pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Il existe aussi des crèmes depigmentantes disponibles en vente libre ou sur ordonnance de votre dermatologue qui permettent de réduire la visibilité des taches de vieillesse.

Capture d’écran 2014-11-27 à 14.43.14

Mais, en cherchant sur internet, vous pourrez trouver plein de remèdes naturels qui permettraient, eux aussi, d’effacer les taches de vieillesse. L’un des plus reconnus est le jus de citron. Le citron contiendrait un agent naturellement éclaircissant. En frottant, tous les jours les taches avec un citron coupé en deux ou avec un coton imbibé de jus de citron, vous devriez voir des résultats après un ou deux mois. D’autres méthodes naturelles sont aussi énoncées, comme utiliser de l’écorce de bouleau, le bois de santal ou encore du miel mélangé à un yaourt nature.

Les taches sont effaçables, certes, mais elles peuvent réapparaître si l’on continue d’être surexposé aux rayons du soleil quand les beaux jours arrivent.

Mais le meilleur remède pour se prémunir face à l’apparition des taches de vieillesse, c’est encore de se protéger efficacement des rayons du soleil en été avec un écran total. Mieux vaut prévenir que guérir …

Un commentaire ?