Consommation : les attentes des seniors

01gerer argent

Lors du salon Silver Economy Expo, qui a eu lieu à Porte de Versailles au mois de décembre dernier, le groupe AFNOR a présenté les résultats de son étude sur les attentes de consommation des seniors. Le but principal de cette étude était de permettre aux entreprises d’offrir aux seniors des biens et services plus adaptés à leurs besoins.

Rester chez soi le plus longtemps possible

D’après cette étude, il existe 3 secteurs dans lesquels les seniors attendent le plus de services : tout d’abord, l’alimentation (76,8%), la santé (66,2%) et enfin les nouvelles technologies (51,5%).

Une première tendance se dégage, les seniors souhaiteraient avoir plus d’informations de meilleure qualité et plus lisibles. Surtout dans le secteur de l’alimentaire et des technologies. Plus de 70% des personnes interrogées souhaiteraient disposer d’informations nutritionnelles et faciles à lire et 63,7%, souhaitent que l’on simplifie les modes d’emploi d’objets technologiques.

Même constat pour les structures d’accueil telles que les EHPAD, les accueils de jour ou encore les résidences services. 67% des sondés souhaitent plus d’informations sur ces services par exemple : savoir quelles aides financières sont disponibles ou alors connaître les démarches à suivre pour intégrer ces structures.

Les loisirs sont un point essentiel pour les seniors et, là encore, ils ont des attentes spécifiques. Près d’une personne interrogée sur 3 souhaite qu’il y ait plus d’offres adaptées aux seniors dans le domaine du tourisme. Concernant le sport, 85% disent en pratiquer un, soit en club, soit de manière autonome. Mais l’absence de structure, le coût élevé des abonnements et la peur de s’inscrire seul semblent être les principaux facteurs qui limitent la pratique.

Autre tendance marquante : les seniors semblent avoir de plus en plus envie de rester vieillir chez eux le plus longtemps possible. Ils sont 85% à le souhaiter. Et pour cela, les personnes ont de plus en plus recours à des services ou des technologies améliorés et adaptés à cet effet.

Villa Sully, pour vieillir chez soi

Conçus par GDP Vendôme, les appartements intelligents de maintien à domicile disposent d’une technologie de pointe permettant aux résidents d’y vivre le plus longtemps possible. Le Groupe GDP Vendôme est le premier à s’être penché sur cet enjeu avec des appartements évolutifs.

Capture d’écran 2015-01-23 à 14.21.52

Ainsi, quel que soit votre niveau de perte d’autonomie, vous pouvez continuer à vivre chez vous. Pour ce faire, les appartements sont dotés de plusieurs dispositifs :

  • Les appartements intelligents de la Villa Sully sont équipés du système E-lio, une télévision connectée dédiée aux seniors. Sa télécommande vous permet de piloter très facilement votre maison mais aussi de rester en contact avec vos proches car elle fait aussi office de téléphone.
  • On retrouve aussi le système VAC qui permet de détecter les chutes. Si une chute est repérée, l’information est directement transmise au concierge présent sur place 24/24h. Ainsi, le locataire sera pris en charge très rapidement.
  • Aussi, un chemin lumineux permet aux résidents, la nuit, de se rendre dans la salle de bains, sans avoir à allumer la lumière, en toute sécurité.

Mais, pour favoriser complètement le maintien à domicile, une présence humaine est nécessaire. En plus d’un concierge présent en permanence, on retrouve aussi un pôle regroupant des professionnels de santé. Ainsi, des kinésithérapeutes, des infirmières ou encore des médecins généralistes assurent une permanence médicale permettant aux locataires de bénéficier de plages horaires de consultations plus étendues qu’ailleurs.

On peut donc rester dans un appartement de la Villa Sully jusqu’à la fin de sa vie ou presque en bénéficiant de services équivalents aux EHPAD.

Un commentaire ?