Contre le cancer, la thérapie par le sport !

Cancer thérapie par le sport

Et si cette thérapie alternative et complémentaire contre le cancer participait à la prévention et améliorait la survie comme la qualité de vie en cas de cancer ?

Depuis le milieu des années 2000, de nombreuses études scientifiques ont confirmé la conviction initiale et l’action pionnière des fondateurs de la CAMI Sport et Cancer.

Elles ont démontré qu’une activité physique, suffisamment intense, régulière et encadrée par des professionnels formés, a un impact bénéfique réel pour les personnes atteintes de cancer et ce, aussi bien pendant la phase de la maladie, qu’après les traitements ou en prévention tertiaire.

Une association, des initiatives 

En 2000, le cancérologue Thierry Bouillet et le karatéka Jean-Marc Descotes créent l’association CAMI, fédération nationale Sport & Cancer, et annoncent des résultats étonnants chez les patients adhérents :

Bienfaits de la pratique sportive avant les traitements

Il est scientifiquement prouvé qu’une activité physique régulière avant les traitements permet de préparer le corps aux traitements:

• Limiter les complications post-opératoires
• Lutter contre la fatigue
• Augmenter les chances de survie

Il est scientifiquement prouvé que la pratique d’une activité physique respectant des critères d’intensité, de régularité et de fréquence, et encadrée par des professionnels formés :

 Bienfaits de la pratique sportive pendant les traitements

• Réduit significativement la fatigue
• Améliore la qualité de vie pendant les traitements
• Diminue les effets secondaires et atténue la toxicité des traitements
•Augmente le taux de survie

Bienfaits de la pratique sportive en période de rémission

Des études prospectives effectuées sur un grand nombre de patients et sur les trois principaux cancers (les cancers du sein, du côlon et de la prostate) montrent qu’une pratique régulière d’une activité physique :

 • diminue le risque de récidive de 50%
• continue de lutter contre la fatigue
• facilite un retour à la vie sociale, familiale, et/ou professionnelle

 Cancer thérapie par le sport

Les seniors plus touchés par le cancer : On le sait, le cancer fait partie des maladies liées à l’âge, et celui-ci avançant, les cellules se fragilisent et le risque de mutations s’accroît avec leurs divisions. Ainsi, chez les hommes, les 71.200 nouveaux cas par an en France de cancers de la prostate, les 27.500 cas de cancer du poumon et les 21.500 cas de cancer colorectal sont diagnostiqués à un âge médian de 70 ans. Chez les femmes, selon l’Institut National du Cancer, 80% des 54.062 cas de cancer du sein sont diagnostiqués après l’âge de 50 ans.

Qu’en est t’il de la prise en charge et remboursements ? Depuis le 1er mars 2017, les médecins peuvent prescrire à leurs patients atteints d’une Affection de Longue Durée (ALD) la pratique d’une Activité Physique Adaptée (APA), adaptée à leur condition et prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale.

Le sport vient s’ajouter ainsi aux nombreuses avancées pour lutter contre les cancers chez les seniors. De nouveaux médicaments, les anti-angiogéniques, vont priver la tumeur d’énergie et d’oxygène et bloquer ainsi sa croissance. Enfin, les immunothérapies qui consistent à « booster » le système immunitaire pour mieux éliminer les cellules cancéreuses, viennent aujourd’hui accroître l’efficacité des thérapies standard.

Un commentaire ?