Divorce des seniors, véritable phénomène de société ?

Divorce des seniors, véritable phénomène de société ?

Le divorce, qui disposait d’une mauvaise image il y a quelques décennies, est, à ce jour, complètement entré dans les mœurs. D’après l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED), plus de 120 000 divorces sont prononcés chaque année depuis plus de 10 ans. Même les seniors, malgré plusieurs dizaines d’années de mariage, n’hésitent plus à se séparer.

Divorce des seniors, véritable phénomène ?

D’après l’INED, en 2013, un divorce a été prononcé toutes les 4 minutes. Aujourd’hui, ce phénomène n’est plus réservé aux couples les plus jeunes. En effet, le nombre de divorces des plus de 60 ans a doublé depuis 1985, selon l’Institut. Et, dans 60% des cas, ce sont les femmes qui demandent le divorce mais ceci est valable pour toutes les tranches d’âge.

Ainsi, les mœurs ont évolué et le divorce pour les seniors et les personnes âgées n’est plus tabou. L’espérance de vie augmente et dans le même temps les seniors se sentent de plus en plus jeunes et aspirent à de nouvelles choses, arrivés à un certain âge. Ces séparations arrivent souvent au moment de la retraite de l’un ou des deux conjoints.

Divorce des seniors, véritable phénomène de société ?

D’après une étude japonaise, la moitié des femmes vivent mal le passage à la retraite de leur conjoint. On parle du « Syndrome du conjoint retraité ». Mais ce phénomène peut aussi toucher les hommes. A la retraite, les deux conjoints ne sont plus en phase. Certains ne supportent plus d’être inactifs, d’autres couples finissent par se rendre compte qu’ils n’ont plus rien à se dire. Il n’est donc plus rare de voir des couples se séparer après 20 ou 30 ans de mariage. Surtout qu’arrivé à un certain âge, il n’y a plus de problème de garde d’enfants. Ce qui peut être un frein au divorce plus tôt dans la relation.

Mais divorcer ne les empêchent pas de refaire leur vie. Retrouver l’amour après 50 ans, c’est possible.

Divorcer et après ?

Pour ces retraités qui divorcent, la séparation n’est pas synonyme de fin. Ils sont nombreux à tenter de retrouver l’amour même après 50 ou 60 ans. L’allongement de l’espérance de vie a modifié l’image que l’on avait de la retraite. D’ailleurs, d’après l’INSEE, en 2012, 17 286 hommes et femmes de plus de 60 ans se sont mariés, contre 14.748 en 2006. Soit une augmentation de 21% en six ans. De ce fait, de plus en plus de seniors se disent « oui » après 60 ans. Il n’est donc plus utopique de retrouver l’amour après un certain âge.

Retrouver l'amour après 50 ans

Ainsi, il existe plusieurs sites de rencontres dédiés aux seniors pour les aider à retrouver le grand amour comme Parship ou encore 2seniors.fr. Grâce à ces sites, en quelques clics vous pourrez sûrement trouver celle ou celui qui partagera le reste de votre vie.

Ainsi, l’amour n’a pas d’âge et peut-être même que, comme le vin, chacun se bonifie avec le temps.

Un commentaire ?