Du senior au « Silver-surfer » en un clic

20

Entré dans les mœurs, Internet touche désormais toute la famille, même nos ainés ! 92 % pensent qu’internet facilite la vie quotidienne et 82% trouvent Internet indispensable à leur vie de tous les jours.
Et gardons-nous bien de nous moquer car les seniors contre-attaquent et deviennent connectés !

Boom tactile

Screen shot 2010-08-19 at 8_54_31 PMEn 2013, il y a 11,6 millions de seniors sur internet, ce qui représente 24,1% des internautes.

En revanche, on note encore un manque d’adaptabilité comme par exemple, des problèmes de vue dont 85% souffrent. Le confort de lecture à l’écran est donc primordial, ainsi que l’optimisation des tâches. On les imagine également dépassés par la technologie mais contrairement aux idées reçues, le high-tech leur va bien ! Grâce à l’apparition de la tablette tactile, Internet est à portée de tous les doigts.

A noter que les tablettes tactiles ont battu des records de vente pour les fêtes de fin d’année 2012. +156% par rapport à Noël 2011, selon une étude du cabinet américain Flurry.
En un clic, cette technologie accompagne les seniors et s’inscrit comme une continuité des initiatives d’ateliers, initiés dans les foyers ou les EHPAD. C’est pour cela qu’afin de rendre possible l’usage de ces technologies, les résidences s’équipent d’accès wifi mais également de personnel qualifié pour permettre la prise en main de ces tablettes et applications. Grâce au confort de lecture, d’une facilité d’utilisation des applications et de la convivialité d’utilisation au quotidien, la possibilité de surfer sur le web est 100% accessible. Voyage, cadeaux, partage de photos via la boîte mail, ces « Silver-surfers » s’adaptent aux nouvelles technologies qui leur offrent également une meilleure vie sociale.

Seniors 2.0

silversurfer700wEn tant qu’internautes, nous avons atteint les 80% d’inscriptions à au moins un réseau social selon la nouvelle étude de Médiamétrie. Nous sommes donc bien connectés à tout moment pour garder le contact. La vieillesse est souvent liée à la solitude et l’isolement mais les seniors se « révoltent ». On évalue aujourd’hui que 6 seniors sur 10 n’éprouvent pas de solitude depuis la mise en ligne de leur profil Facebook. Avec 53% des + de 50 ans inscrits sur les réseaux sociaux, la connexion monte en flèche jusqu’à 12% d’augmentation par an. On ne les arrête plus !

Les réseaux sociaux ne sont plus le terrain exclusif des jeunes. Désormais Mamie tweete avec des hashtags ou like les photos. Et donc pourquoi pas un réseau exclusivement dédié au seniors ?

Un commentaire ?