La tomate nous fait rougir de plaisir

tomates santé seniors

Tomates seniors

C’est une des grandes stars des marchés chaque été. Mais êtes-vous sûr de bien connaître la tomate, son histoire, ses variétés, ses propriétés nutritionnelles et toutes les manières de la consommer. Pas si sûr…

Alors qu’une dizaine est vraiment connue du grand public (Marmande, cœur de bœuf, noire de crimée…), selon Wikipédia il existerait plus de 2.600 variétés de tomates. Elles ne sont pas seulement rondes et rouges… Certaines sont ovales, voire allongées, ou presque plates. Si une majorité pèse entre 100 et 300g, certaines dépassent le kilo alors que d’autres, alors que les tomates cerises ne dépassent pas dix grammes. Enfin, si une majorité d’entre elles sont bien rouges, la noire de Crimée est plus foncée,  alors que d’autres ont une jolie robe jaune voire verte…

 

Un peu d’histoire

La tomate a été découverte au Pérou par Christophe Colomb au XV siècle. Mais ce n’est qu’une centaine d’années plus tard qu’elle débarque en Europe, plus précisément en Espagne et en Italie. Sa consommation se démocratise vraiment à partir des années 1700. Ainsi, les Parisiens la découvrent le 14 juillet 1790 à l’occasion de la Fête de la Fédération Nationale. Les maraîchers de Paris commencent alors à les cultiver et les tomates deviennent un légume à part entière à partir du XIX siècle.

 

Crue ou cuite ?

C’est évidemment crues que les tomates présentent le plus de bénéfices. Le site Esante.fr explique qu’elles sont surtout riches en anti-oxydants tels que la carotène, la vitamine C et la vitamine E. Les lycopènes et polyphénols également présents ont pour vertu de diminuer le risque de certains cancers. Ce sont aussi des alliés précieux pour ceux devant suivre un régime hyper-calorique.

Afin mieux les digérer, il est préférable de les éplucher avant de les consommer. Ensuite, laissez libre cours à votre imagination.

Voici nos associations préférées :

  • En sauce pour accompagner des pâtes ou du riz : épluchez une quinzaine de tomates, faites revenir dans une grande casserole huilée 3 oignons + 2 gousses d’ail émincé, ajoutez les tomates, du sel, du poivre, des aromates (origan par ex) et laissez réduire à feu moyen plus d’une heure jusqu’à ce que les tomates aient rendu toute leur eau ;
  • En tarte
  • Avec des œufs : coupez en deux une grosse tomate par personne, faire cuire côté chair dans une poêle bien huilée pendant 5 min, puis retournez, salez, poivrez, cassez un ou plusieurs œufs à votre convenance, ajoutez une persillade sur vos tomates, dès que les œufs sont cuits posez les par-dessus la tomate et dressez.
  • Farcies

Un commentaire ?