Les arnaques sur internet en plein essor

Les arnaques sur internet en plein essor

Aujourd’hui de plus en plus de seniors effectuent régulièrement des achats sur internet. Mais ces dépenses en lignes cachent souvent de nombreuses arnaques. Tour d’horizon de ces miroirs aux alouettes du web et conseils pour éviter de tomber dans le panneau.

Pas toujours au courant des pratiques malhonnêtes, les personnes âgées sont souvent victimes d’arnaques sur internet.

Les gains trop faciles

Vous avez sans doute déjà vu « Vous avez gagné », « vous avez été tiré au sort » ou encore « cliquez pour récupérer le chèque ». Mais ces messages sont en réalité de fausses bonnes nouvelles. Ces sites font payer des frais au « vainqueur », pour qu’il puisse alors récupérer son gain qu’il a soi-disant gagné. Sauf que cet argent n’arrivera jamais. Autrement dit, si vous recevez ce type de message qui vous semble suspect, il est préférable de ne pas cliquer et de fermer la page.

Les arnaques sur internet en plein essor

Les messages douteux

Il s’agit de la technique de l’hameçonnage. La victime reçoit un e-mail qui semble provenir d’une grosse société de banque ou d’assurance. Le message est sérieux et demande à ce que des informations confidentielles soient vérifiées. Il est souvent demandé de dévoiler les identifiants personnels, les mots de passe, les codes d’accès aux banques en ligne ou encore les coordonnées bancaires.

Souvent bien organisés, les arnaqueurs menacent aussi la victime en les obligeant à répondre avec des messages de type « si vous ne répondez pas, votre compte risque d’être supprimé ». Si vous recevez ce type de message vous pouvez le placer dans les e-mails indésirables ou le supprimer.

Les achats en ligne

Les arnaques sur internet en plein essor

Cette catégorie est celle ou les arnaques sont les plus fréquentes. Il faut toujours être vigilant par rapport à la réputation du site marchand. C’est pourquoi plusieurs éléments doivent être contrôlés.

-Vérifier que la boutique possède un numéro de SIRET, qu’elle est bien déclarée à la CNIL et qu’elle dispose d’une adresse connue. Si vous ne parvenez pas à récolter ces informations, vous pouvez aussi passer un coup de téléphone au vendeur pour être rassuré.

-Effectuer des recherches sur la boutique. La plupart des magasins, virtuels ou non, sont souvent présents sur les comparateurs et sur les forums de consommateurs. On peut alors y vérifier la renommée, la fiabilité ou encore les conditions de vente.

Au moindre doute, notamment en cas de prix trop alléchants, il est préférable de sortir du site.

Si malgré tout vous vous êtes hélas fait piéger, pour éviter que d’autres internautes vivent la même mésaventure que vous, vous pouvez effectuer un signalement sur le portail internet-signalement mis en place par le gouvernement.

Un commentaire ?