Les fêtes propices à la dépression chez les seniors, soyez vigilant !

depression personnes âgées

En cette période de fêtes, le sentiment de solitude peut être largement accentué chez les personnes isolées notamment chez les seniors. La déprime voire la dépression si elle survient, doit être le plus rapidement prise en charge par un médecin. Pour cela, l’entourage doit être vigilant : troubles du sommeil, dépréciation de soi, pessimisme, repli sur soi…  

Le 1ère étape est bien de tendre la main pour apporter du réconfort et prendre le temps l’écouter afin de à l’encourager à en parler à un médecin.

Soyez honnête, dites-lui que vous vous inquiétez et que cela vous rassurerait. Les personnes âgées dépressives ou en dépressions ont souvent un fort sentiment culpabilité. Soyez clair, c’est avant tout une maladie, et tout comme une grippe il faut un traitement pour s’en sortir.

depression personnes âgées

Le lien social, un enjeu majeur ?

D’après les chiffres de la Fondation de France, la population française est fortement touchée par l’isolement. 1 français sur 8 est seul. C’est donc un phénomène qui touche toutes les générations. Mais, ce sont surtout les personnes âgées qui en font les frais. En effet, 1 français sur 4 âgé de 75 ans et plus est seul et ce constat s’aggrave d’année en année.

  • L’absence ou l’éloignement des enfants
  • Un réseau familial réduit
  • Perte du conjoint
  • La propension plus forte à être exposé aux maladies ou au handicap
  • La dépendance du conjoint
  • Arrêt du travail qui mène à la perte de sociabilité professionnelle

L’isolement chez les personnes âgées révèle donc un effritement des liens sociaux mais aussi une difficulté à sociabiliser avec son entourage.

Ainsi, il existe plusieurs solutions pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et par conséquent favoriser le maintien d’un lien social.

villa sully residence seniors

Mars 2016
Villa Sully Grenoble.
© Renaud Chaignet

La solitude et dépression : pas une fatalité !

C’est en ayant pris conscience de cet enjeu que GDP Vendôme a créé les appartements intelligents de maintien à domicile Villa SullyCes appartements sont équipés de toute la domotique nécessaire et de services à la personne afin de permettre aux résidents de rester chez eux jusqu’à la fin de vie ou presque.

Un commentaire ?