Les logements pas adaptés aux seniors ?

Agressions : les seniors apprennent à se défendre

D’après le baromètre 55+ Cogedim Club réalisé par TNS Sofres, les personnes âgées de 55 ans et plus ont des besoins spécifiques en matière de consommation. De plus, ils estiment que les logements ne sont pas adaptés à leurs besoins.

34% des 55 ans et plus considèrent les logements inadaptés

Cette étude révèle que les 55 ans et plus estiment que, dans sa globalité, l’offre de produits et services en France est adaptée à leurs besoins mais ces résultats sont à nuancer lorsque l’on y regarde de plus près. En effet, ils sont 25% à considérer que les outils informatiques et numériques ne sont pas adaptés à leurs besoins. Mais plus encore, ils sont 34 % à penser que les logements sont aussi inadaptés. Pourtant, 9 personnes sur 10 disent vouloir rester chez elles en vieillissant et éviter le plus longtemps possible l’échéance d’une éventuelle entrée dans une maison de retraite. Cependant, pour que cela soit possible, il faut avoir une maison équipée à cet effet.

Capture d’écran 2014-12-10 à 17.59.21

Ainsi, cette étude montre que le marché français est encore loin d’être en accord avec les attentes des seniors. Il semblerait que chaque pan de la société soit pensé pour les plus jeunes pourtant, le vieillissement de la population est une réalité. En effet, d’après les prévisions de l’INSEE, 1 personne sur 3 sera âgée de plus de 60 ans en 2050. C’est donc dès maintenant que les besoins des seniors doivent être pris en compte. La loi d’adaptation de la société au vieillissement adoptée par l’Assemblée Nationale en septembre dernier est un premier pas.

GDP Vendôme avec la Villa Sully a déjà pris les devants pour faire face à cette problématique en créant des logements intelligents déjà adaptés aux besoins des seniors souhaitant vieillir à domicile.

Villa Sully, pour favoriser le maintien à domicile

Les appartements intelligents de maintien à domicile des résidences Villa Sully sont des logements où la technologie est omniprésente mais surtout discrète afin de favoriser le bien vivre et le bien vieillir chez soi. Ainsi, la salle de bains de ces appartements est équipée d’un sol antidérapant. La cuisine est domotisée avec un plan de travail à hauteur variable et une télécommande vous permet d’ouvrir et fermer vos stores sans effort. Ces appartements intelligents offrent donc toute la sécurité d’un EHPAD tout en conservant le confort d’un véritable appartement.

GDP-10-06-2014_77

On retrouve aussi, dans ces résidences, un pôle santé regroupant une équipe de professionnels comme des kinésithérapeutes, des infirmières, ou encore des médecins généralistes. Ce pôle assure une permanence médicale permettant aux résidents de bénéficier de plages horaires de consultations plus étendues qu’ailleurs.

Les résidences Villa Sully sont situées en cœur de ville afin de permettre aux locataires de bénéficier de la vie du quartier et des commerces à proximité.

Toutes les conditions sont donc réunies pour bien vieillir chez soi et y rester le plus longtemps possible. La première Villa Sully verra le jour début 2015 à Annecy-Seynod (74). Et enfin, des logements seront vraiment adaptés aux seniors.

Un commentaire ?