Les maisons de retraite disent Wii aux jeux vidéo

Les maisons de retraite disent Wii aux jeux vidéo

Les consoles Wii sont de plus en plus présentes dans les maisons de retraite. Et pour cause, leurs bienfaits sur la santé des personnes âgées sont prouvés.

 La technologie gagne peu à peu tous les milieux. Et les maisons de retraite n’échappent pas à la règle, surtout lorsque cela améliore la qualité de vie de ses occupants. C’est donc la Wii qui fait aujourd’hui le bonheur de nombreux retraités en France. Cette console de Nintendo reproduit les mouvements du joueur grâce à une manette. C’est donc directement l’individu qui gère le jeu grâce à des gestes qu’il exerce avec son bras. Par exemple, pour taper dans la balle quand on joue au tennis sur la console, il faut faire le geste d’un coup droit en tenant la manette. Les jeux sont donc simples et accessibles à tous. Ils nécessitent cependant des efforts physiques. On peut y jouer assis, couché, debout, voir même en fauteuil roulant.

Les maisons de retraite disent Wii aux jeux vidéo

 La Wii aide à mieux vieillir

 Selon une étude américaine de l’Université de l’Iowa publiée par Plos One, les jeux vidéo sont bons pour les personnes âgées de 50 ans et plus. La Wii développe à la fois l’aspect ludique et thérapeutique. En effet, ce passe-temps accélère de 70% les facultés cognitives, les réflexes et la réactivité. De plus, ces jeux développent les liens sociaux. Lorsqu’ils jouent, les résidents des maisons de retraite se parlent, s’affrontent et s’entraident. Selon l’étude, les bienfaits de ces jeux sont prouvés. 681 personnes en bonne santé ont joué pendant un an aux jeux vidéo. Celles qui ont joué au moins 10h ont gagné 3 ans de bonne santé psychique. D’où l’importance de la Wii dans les maisons de retraite. Cette console retarde l’entrée des personnes âgées dans la dépendance et la perte d’autonomie. De plus, il est valorisant pour ces seniors de savoir utiliser la manette, cela développe leur confiance en eux. Enfin concernant le moral, la Wii peut être un excellent moyen d’inciter les petits enfants à rendre visite à leurs grands parents. En effet, trois générations différentes peuvent être réunies autour d’une partie.

Les maisons de retraite disent Wii aux jeux vidéo

 La Wii nécessite des précautions

 Ces outils sont mis en place et encadrés par des professionnels de la santé. Car attention, Ss ces jeux évitent l’isolement, la dépression et l’anxiété ils peuvent parfois, au contraire, les développer en cas de contre-performance. Il est donc très important de régler le niveau du jeu pour éviter que les joueurs se retrouvent en situation d’échec, ce qui est très anxiogène pour une personne âgée.

De plus il faut surveiller les aptitudes physiques des joueurs. Si la Wii ne nécessite pas de gros efforts physiques, cela peut tout de même s’avérer difficile pour des individus inactifs depuis des années. Il n’est pas rare que des retraités se tordent les chevilles et les poignets en jouant. Sans compter les chutes. L’envie de gagner à tout prix prend parfois le dessus sur les aptitudes de chacun.

 La Wii a donc le mérite de divertir les personnes âgées dans les maisons de retraite, de les faire rire et bouger. Le tout avec le sourire et la fierté de se mettre à la page. Vous l’aurez compris, les seniors disent Wii à la technologie, et leur corps leur dit merci.

Un commentaire ?