Les seniors, l’avenir du E-commerce ?

Capture d’écran 2014-10-06 à 12.11.24

On connaissait les « Digital Natives », les personnes nées dans un environnement numérique (internet, portable, lecteur MP3, etc.), mais aujourd’hui, il va falloir faire avec les « Digital Silvers ». En effet, les seniors sont des acteurs de plus en plus importants du e-commerce. Et s’ils en étaient l’avenir ?

Le secteur de la vente en ligne prend de plus en plus d’ampleur en France. D’après l’étude publiée par RetailMeNot, l’hexagone figure d’ailleurs dans le top 3 des pays européens disposant de la plus grande part de « e-shoppeurs » par rapport à leur population, juste derrière les Anglais et les Suédois. En effet, culturellement, nous faisons partie des pays les moins frileux à utiliser une carte de crédit pour régler nos achats, contrairement aux Polonais par exemple, qui eux ont plus tendance à utiliser des espèces.

Ainsi, les Français ont donc dépensé en 2013, plus de 50 milliards d’euros sur le net, d’après les chiffres de la FEVAD (Fédération E-commerce et Vente à Distance). C’est 13,5 % de plus que l’année 2012. Les sites les plus visités sont Amazon, Cdiscount et la Fnac.

Bien sûr, les « jeunes » sont les plus actifs sur le digital, mais ils ne sont désormais plus les seuls sur ces plateformes.

Le e-commerce en progrès, les seniors aussi !

Les seniors, nouveaux acteurs du e-commerce

En 2012, on dénombrait près de 12 millions de personnes âgées de 50 ans et plus sur le web, aussi appelées les « Silver Surfeurs » (les surfeurs aux cheveux argentés). Et ce chiffre ne cesse d’augmenter d’année en année. C’est en partie dû au vieillissement de la population. En effet, on estime qu’en 2050, les 60 ans et plus représenteront plus de 30% de la population. Ainsi, tout porte à croire que les seniors formeront l’avenir du e-commerce.

Avec l’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé, on se sent senior ou « vieux » de plus en plus tard. Ainsi, les 50-59 ans, disposant d’un revenu supérieur à la moyenne, consomment sans complexes sur le web et surtout, ils privilégient l’achat plaisir. Si bien qu’on les surnomme les « Happy Boomers ».

D’après une étude de Selligent et Avanci, les seniors sont très attachés à la vente à distance. 85% d’entre eux ont déjà commandé au moins une fois par ce biais. Et 8 seniors sur 10 citent internet comme canal principal pour l’achat de vente à distance. L’achat par smartphones et tablettes commence sa percée ringardisant ainsi le télé-achat. 67% des 50-75 ans sont équipés d’un téléphone portable dont 16% de smartphones et 12% d’entre eux sont équipés de tablettes. Par ailleurs, 12% des 50-59 ans utilisent leur tablette pour faire des achats sur Internet. Le seul réel frein pour les seniors, et même pour l’ensemble de la population, est la sécurité de paiement.

Les seniors utilisent leur tablette pour faire des achats sur internet

Ainsi, beaucoup d’analystes s’inquiétaient de la fracture numérique générationnelle, c’est-à-dire, du clivage entre les personnes nées avec internet et les plus âgés. Il semblerait qu’elle ne soit pas aussi forte que prévue. Les seniors sont plus qu’un relais de croissance du e-commerce, ils pourraient bien en être le futur.

Un commentaire ?