La France subit un réel vieillissement de sa population. Les seniors de plus en plus nombreux dans la société représentent donc une cible importante et à fort potentiel pour les marques. Cependant, les entreprises semblent leur tourner le dos.
La « Silver Economie »
La Silver Economie ou l’économie des personnes aux « cheveux d’argent », n’est pas qu’un marché mais une véritable économie au service de l’avancée en âge de nos sociétés. Le vieillissement de la population impacte plusieurs secteurs d’activité : l’habitat, la santé, le sport ou encore les loisirs. En effet, d’après les dernières estimations, les 60 ans et plus représenteraient, aujourd’hui, près de 25 % de la population française mais la stagnation de la natalité et l’augmentation de l’espérance de vie devraient faire augmenter ce taux de 7 points en 2050. Les marchés vont donc devoir s’adapter à ces bouleversements démographiques en proposant des offres qui répondent aux besoins des seniors. La loi d’adaptation de la société au vieillissement, récemment adoptée à l’Assemblée Nationale, est un premier pas.
De plus, les seniors sont de plus en plus nombreux à surfer sur internet. En effet, on estime, aujourd’hui, que 69% des 50 ans et plus possèdent un ordinateur et sont au nombre de 10,5 millions sur la toile. Aussi, ils sont de moins en moins réfractaires à effectuer des achats sur internet. D’après les chiffres de l’Institut Français des Seniors, 1 acheteur sur 4 a plus de 50 ans.
Malgré tous ces constats, les sociétés ne semblent pas vouloir s’intéresser aux 50 ans et plus et ne les prennent pas en compte dans leurs stratégies marketing.
Plus « cool » de s’intéresser aux « jeunes »
Les retraités ont du temps et de l’argent. Tout pour plaire aux entreprises et pourtant elles les ignorent. La quasi-totalité de leur budget de communication est destiné « aux jeunes ». Mais il est vrai que c’est une cible difficile à appréhender : les 50-65 ans qui sont toujours actifs n’ont pas les mêmes besoins que les plus de 80 ans.
Par exemple, dans le secteur de l’automobile, ce sont les seniors qui achètent la plus grande partie des voitures neuves et environ 80% des voitures haut de gamme. Pourtant, les marques de voiture ne les ciblent pas directement. Il semblerait qu’aujourd’hui, pour les publicitaires, ce soit plus « cool » de s’intéresser « aux jeunes ».
L’un des principaux besoins lié au vieillissement de la société est la perte d’autonomie. Pour y répondre, le gouvernement prévoit l’adaptation d’environ 800 000 logements privés d’ici 2017. Cependant, GDP Vendôme, en créant la Villa Sully, a pris de l’avance. Les Villa Sully sont des résidences d’appartements intelligents de maintien à domicile. Tout est fait pour que les personnes âgées puissent rester chez elles le plus longtemps possible.
Conscient que ce sont les appartements qui doivent s’adapter aux personnes et non le contraire, la Villa Sully propose des logements connectés évolutifs. Les dispositifs d’aide au maintien à domicile ne sont activés qu’à la demande du locataire et seulement en cas de besoin. Ces appartements sont équipés de technologies de pointe (système VAC, capteur de dénutrition, dispositifs d’alerte sonore et visuelle, etc.) qui permettent aux résidents de se sentir en sécurité pour bien vieillir chez eux.
D’après, Benoît Goblot, Directeur de l’agence de communication Senior Agency, les annonceurs qui ignorent les 50 ans et plus « prennent un gros risque ». A bon entendeur…