Les seniors sont heureux, et ça se voit !

Les seniors sont heureux

Qui a dit que vieillesse rimait avec morosité ? Les seniors sont heureux ! C’est en tout cas ce que révèle un sondage mené par l’institut BVA opinion Domus : 70% des 65 ans et plus ont le moral au beau fixe quand la moyenne nationale n’atteint que 58%. Exception ou nouvelle réalité ? Adieu l’image du senior acariâtre ! Bien vivre sa vieillesse devient la norme en France. Bien que préoccupés par leur santé (53%) et un contexte géopolitique marqué par le terrorisme et la crise économique, les 50 ans et plus font des projets de voyage (36%), d’aménagement (37%) et même d’épargne (28%).

 

Une génération bénie

Un rappel important toutefois, il s’agit là d’une génération qui connu les Trente Glorieuses, le plein emploi, à peine 3 % de chômage en 1970 contre 10,5% en 2015. Ils ont vécu une époque bénie où le CDI était monnaie courante alors qu’aujourd’hui plus de 90% des embauches se font en CDD ou en intérim. Un travail à durée déterminée, entraine des difficultés à trouver un logement, autant de vicissitudes totalement inconnues des seniors. Ils ont même pu devenir propriétaires sans devoir s’endetter sur 30 ans. Il y a de quoi avoir le sourire, non ?

Cette tendance se confirme également au cinéma. Si on se souvient de l’octogénaire aigrie dépeinte par Etienne Chatiliez dans “Tatie Danielle”, interprétée par la talentueuse Tsilla Chelton, elle laisse peu à peu la place à des modèles seniors enjoués et actifs.

Une génération bénie

 

Les seniors dans tous leur états !

L’étonnant documentaire “I Feel Good!” réalisé Stephen Walker suit les Young@heart, une chorale pas comme les autres puisqu’elle est composée d’artistes du troisième âge en tournée dans le monde. Sorti en 2007, ce film a su véhiculer une image de plus de 65 ans positive et dynamique.

Les seniors dans tous leurs états

Traiter de la vie sexuelle des seniors. Tel est le pari qu’a fait le réalisateur Andreas Dresen en sortant  “Septième Ciel” en 2008. Ce film met en images le thème de la passion chez les octogénaires. Etonnant !

Enfin, les plus récents “Indian Palace” (2011) et “Indian Palace – Suite Royale (2015) de John Madden mettent en lumière la retraite pleine de surprises d’une bande de retraités partis à la découverte d’une autre culture.

Julianne Moore

Ces films sont autant d’exemples qui finiront de convaincre même les plus sceptiques face à la “happy attitude”  des plus de 65 ans. Et vous, quel “happy” senior êtes-vous ?

Un commentaire ?