On compte plus de 16 millions de retraités en France et quasiment autant qui aspirent à une vie tranquille, en toute autonomie. Cette forte demande ne fera que s’accroître d’ici 2060, ce qui fait du maintien à domicile un des enjeux importants des prochaines années.
Le Salon des Seniors réunit la plupart des grands acteurs de cette économie dite “silver economy” (économie vermeil). Cette année, ils étaient 280 exposants répartis sur 10 villages thématiques parmi lesquels se trouvaient notamment les loisirs, la santé, le travail et le logement.
GDP Vendôme a pu y présenter un modèle d’habitat innovant qui s’appuie sur les nouvelles technologies pour assurer sécurité, confort et bien-être aux seniors. L’idée n’est pas de dépendre totalement de ces dispositifs mais bien d’être accompagnés dans les gestes quotidiens. Par exemple le réfrigérateur connecté envoie des statistiques sur mobile et permet ainsi de détecter la dénutrition.
Technologie, la fin du lien social ?
Elle pourrait être faite aux plus de 50 ans qui s’isoleraient dans leur smarthome (maison intelligente), ce qui ferait un exemple assez probant des aspects négatifs de cette nouvelle ère technologique.
La villa Sully pensée pour des seniors heureux au cœur de la cité :
Le groupe GDP Vendôme avec ses Villa Sully offrent de nombreux services qui permettent aux seniors de toujours avoir un interlocuteur :
- Pôle santé: Médecins, infirmières kinésithérapeutes et autres personnels de santé assurent une présence pour répondrent aux attentes de nos ainés…
- Appartement totalement pensé pour eux : ergonomie, détecteur de chute, cuisine adaptée…
- Conciergerie pour tous types de besoins et services : prise de rendez-vous (médical, services à la personne…)
- Service d’aide à domicile : ménage, repassage, livraison des courses, accompagnement à l’extérieur
- Restaurant : favoriser la mixité pour maintenir un lien social. Des menus à la carte avec des produits frais de saison pour allier plaisir, santé et régime alimentaire
A l’heure où les avancées en matière de soins allongent la durée de vie, le maintien à domicile des retraités doit pouvoir être assuré de façon simple. Cela permettrait de strictement réserver les autres types de structures aux populations adéquates. Il semblerait que la maison du futur soit déjà là.