4 430 euros en moyenne par mois à Paris contre 2 690 euros à Toulouse, les prix des maisons de retraite divergent selon les villes et les régions.
Aujourd’hui en France, on compte 592 900 personnes dans les 1800 Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) présents sur le territoire national. Un nombre qui peut paraître insuffisant puisque 7,5 millions de personnes sont âgées de plus de 75 ans et que l’espérance de vie ne cesse de s’accroître.
Tous les départements sont donc touchés par une pénurie de lits en maison de retraite. On compte 16 lits pour 100 personnes âgées de plus de 80 ans. A Paris le taux est encore plus alarmant puisqu’il n’y a que 5 lits pour le même nombre de seniors.
De ce fait, une fin de vie en EHPAD s’apparente de plus en plus à un luxe puisque seulement une personne âgée sur 10 peut se payer seule sa maison de retraite, sans piocher dans son patrimoine.
Paris, ville la plus chère
Sans surprise, c’est en Île de France que le prix des maisons de retraite est le plus élevé. Selon une étude révélée par Retraite Plus, de fortes disparités existent d’un EHPAD privé à un autre. Selon l’étude c’est donc Paris et ses alentours qui sont les plus prisés, les prix peuvent même y atteindre 6 000 euros par mois. La moyenne en Île de France s’élève à 4 430 euros. Il est donc préférable d’opter pour la banlieue pour des tarifs plus abordables.
Hors région parisienne, le prix des EHPAD se tient dans une fourchette de 700 euros. Les territoires les moins cher étant le Nord Pas de Calais (2 360 euros), la Bourgogne (2 339 euros) et le Poitou-Charentes (2 325 euros).
Tous ces prix sont souvent excessifs pour la plupart des retraités. Sachant qu’une pension moyenne équivaut à 1 280 euros, deux résidents sur quatre sont contraints de s’éloigner, de puiser dans leur patrimoine ou alors de compter sur l’aide des familles. D’autres partent même en Belgique, ou les prix oscillent entre 1 500 euros et 1 800 euros pour les mêmes services.
Malgré ces chiffres, les pouvoirs publics s’activent en coulisse. En 2014, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, qui ne finance pas que le logement, a octroyé l’an dernier plus de 21 milliards d’euros au financement des politiques d’aide à l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Les villes abordables
Les régions les plus abordables sont la Bretagne et l’Alsace. Et pour cause, la majorité des maisons de retraite de ces territoires sont des établissements publics ou associatifs. L’offre est donc haut de gamme, tout en conservant des tarifs honorables, 2 781 euros pour la Bretagne et 2 539 euros pour l’Alsace.
Autrement dit si vous cherchez du calme sans vous ruiner, n’hésitez pas à privilégier l’océan et les galettes bretonnes ou les cigognes et la choucroute alsacienne.