Mieux vieillir chez soi grâce à une auxiliaire de vie

Une auxiliaire de vie à domicile pour bien vieillir chez soi

Aujourd’hui, la tendance est au vieillir chez soi. Outre l’importance d’avoir un logement adapté, les services d’une auxiliaire de vie sont indispensables.

Une aide à domicile pour vieillir chez soi

90% des français disent souhaiter rester vivre chez eux en vieillissant. Hélas, la perte progressive d’autonomie vient contrarier ce souhait. C’est là qu’intervient l’auxiliaire de vie qui a pour mission de soutenir la personne dépendante à son domicile en l’aidant dans les actes de la vie quotidienne à l’exception des soins médicaux. Pour ce professionnel, un seul objectif : le bien être de la personne âgée.

Mieux vieillir chez soi grâce à une auxiliaire de vie

Il n’y a pas de journée type pour une auxiliaire de vie. Tout dépend des besoins de la personne dont elle s’occupe. Elle peut aider la personne âgée à faire sa toilette, à s’habiller, l’aider à préparer à manger et parfois même à se nourrir ou encore, effectuer les tâches ménagères.

Elle peut aussi l’accompagner lors de sorties extérieures comme l’aider à faire les courses, se promener, etc. En discutant avec elle, l’auxiliaire de vie lui permet de lutter contre son isolement et ainsi maintenir un lien social. En effet, une personne âgée sur 4 souffrait d’isolement en 2013 et ce chiffre augmente constamment.

Mais, cette présence humaine n’est que partielle dans un environnement classique.

La Villa Sully, une alternative

Les appartements de la résidence Villa Sully de GDP Vendôme sont justement des appartements intelligents déjà adaptés pour faciliter le maintien à domicile et conserver un lien social. On y trouve toute la technologie nécessaire afin de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de vivre chez elles en toute sécurité. De plus, pour assurer une sécurité maximale aux locataires, identique à celles que l’on peut trouver dans un EHPAD, une présence humaine est disponible en permanence contrairement à un environnement classique.

Ainsi, les locataires ont à leur disposition, un service de conciergerie qui est assurée 24/24h et 7/7j. Le concierge assure différents services. Par exemple, lorsqu’une chute est détectée grâce au Système VAC, ce dernier est prévenu directement sur son téléphone portable. Ce qui lui permet d’intervenir très rapidement.

Un pôle médical, en lien avec une assistante qualité de vie, est aussi présent dans la résidence. Il permet d’accompagner les personnes en état de dépendance le plus avancé. Ainsi, quelque soit votre niveau d’autonomie, vous pouvez quand même vivre dans votre propre appartement. Le pôle santé regroupe différents professionnels pluridisciplinaires (médecins généralistes, kinésithérapeutes, ostéopathes, etc.).

L’assistante qualité de vie, elle, proposera plusieurs activités :

  • Des formations et des informations (prévention des chutes, équilibre nutritionnel, etc.)
  • Des cours de gymnastique douce
  • Des activités qui permettent la stimulation intellectuelle

Les appartements intelligents de maintien à domicile Villa Sully, comportent donc tous les dispositifs techniques et humains permettant aux locataires de bien vieillir chez eux.

Un commentaire ?