Le numérique pour pallier à la perte de mobilité

numérique et seniors

Avec l’âge, certaines personnes ne peuvent plus se déplacer aussi facilement qu’avant ou ne souhaitent plus prendre les transports en commun seuls. Les démarches administratives et les courses alimentaires deviennent alors un chemin de croix. Les nouvelles technologies sont donc un atout considérable pour aider les seniors dans leur vie quotidienne et permet également de lutter contre l’isolement.

Des technologies pour aider à bien vieillir à domicile

La domotique, la téléassistance, les réseaux sociaux ainsi que les sites de e-commerce ont beaucoup contribué à améliorer la vie des seniors. Lorsque l’on sait que près de 30% des plus de 65 ans ne sortent pas de chez eux pendant 24h d’affilée,  la technologie devient indispensable  et permet de ne pas se sentir isolé. Elle peut aussi aider à rester indépendant le plus longtemps possible sans faire appel à ses proches ou à une aide à domicile. S’appuyer sur les possibilités offertes par le numérique (achat en ligne, télémédecine, visioconférence via Skype pour discuter avec les petits-enfants …) aide à freiner la perte  d’autonomie et à favoriser le maintien à domicile.

numérique et seniors

Adapter les sites internet et les appareils à l’utilisation faite par les seniors

Selon une étude publiée par le Crédoc en juin 2013, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans représente 23% de la population en France ; ils seront plus d’un tiers en 2060. Actuellement, le nombre de seniors connectés à internet entre 60 et 69 ans est de 40% et le pourcentage commence à baisser après 70 ans.  Le taux d’équipement informatique tend également à diminuer au fur et à mesure après 60 ans.

Les principales raisons de cette baisse sont :

  1. La complexité des appareils numériques (tablettes, PC, smartphones…)
  2. La sécurité des transactions on-line (lors d’un achat sur un site d’e-commerce)
  3. Le coût d’acquisition des équipements informatiques
  4. Le manque de formation sur les applications numériques et technologiques

Certains fabricants, tel que TOOTI family, l’ont bien compris et proposent aux seniors une tablette tactile adaptée et pensée pour eux. Un autre exemple dans l’univers des objets connectés pour personnes âgées: E-lio, la télévision connectée (Technosens), qui équipe les appartements Villa Sully du Groupe GDP Vendôme  (appartements avec assistance santé pour personnes âgées dépendantes). C’est une box qui s’adapte à n’importe quel téléviseur et qui permet avec son combiné, qui fait office de télécommande et de téléphone, de piloter la maison et de rester en contact avec ses proches.

Dispositif-e-lio-au-domicile-seniors

Avec une ergonomie simplifiée des appareils (touches plus grosses, fonctionnalités réduites,  service médical en ligne, bouton d’appel d’urgence…) et des sites internet mieux pensés, le nombre de personnes âgées utilisant les technologies numériques devraient continuer à s’accroître durant les prochaines années.

Un commentaire ?