Le baromètre OCIRP-France Info-Le Monde est la seule étude qui mesure, depuis 2007, la perception de la perte d’autonomie en France par les différentes populations touchées par le sujet : particuliers, salariés, délégués syndicaux et membres des directions des ressources humaines. Les nouveaux résultats parus cette année confirment que le maintien à domicile est l’option préférée des Français.
Le maintien à domicile plébiscité à 78,7%
Selon le baromètre, on estime que l’âge moyen de la perte d’autonomie est de 83 ans. En 2012, d’après les chiffres du Ministère des Affaires Sociales, on dénombrait 1,2 millions de personnes âgées dépendantes. En prenant en compte l’évolution de l’espérance de vie, d’ici 2060, ce chiffre devrait doubler.
Ainsi, la dépendance touche tout le monde de manière directe ou indirecte, pourtant, 73,4% des personnes interrogées ne connaissent pas le coût mensuel de la perte d’autonomie. Les Français restent donc peu informés sur le sujet et peu d’entre eux se prémunissent contre ce risque. 71,4 % estiment ne pas être couverts financièrement contre la perte d’autonomie.
Concernant les aidants, 53,8% des sondés pensent que la famille ne peut pas tout faire et doit donc être épaulée par une aide professionnelle.
Aussi, plus de 78% des personnes interrogées plébiscitent le maintien à domicile. Et ce taux monte même à 90% dans d’autres sondages. L’avenir semble donc être au vieillir chez soi et c’est pour cela que le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement prévoit, entre autres, d’adapter 80 000 logements d’ici 2017.
Au sujet du financement de la perte d’autonomie, les Français sont majoritairement favorable à un financement mixte qui associe solidarité nationale et assurance complémentaire. Mais, pour 68,2% des personnes interrogées, la dépendance doit d’abord trouver une réponse collective plutôt qu’individuelle.
Ainsi, en attendant que le projet de loi soit adopté et mis en place, des initiatives privées ont vu le jour en créant des résidences de logements connectés déjà adaptés pour le maintien à domicile des personnes âgées.
La Villa Sully, l’aboutissement du vieillir chez soi
Conçue et développée par GDP Vendôme, la Villa Sully est une résidence d’appartements intelligents pour favoriser le maintien à domicile.
Dans ces logements, technologie et confort se conjuguent pour que vous vous sentiez comme chez vous en toute sécurité.
Ainsi dans ces appartements, on retrouve :
- Le système VAC, un dispositif permettant de détecter les chutes. Dès qu’une personne tombe, le concierge présent 24/24h est alerté et la personne peut être prise en charge le plus rapidement possible.
- La télévision connectée E-lio dédiée au senior. Son combiné, qui fait aussi office de télécommande et de téléphone permet aux résidents de piloter leur logement sans efforts
- Une cuisine domotisée avec un plan de travail à hauteur variable et un réfrigérateur équipé d’un détecteur de dénutrition.
Mais, un bon maintien à domicile ne peut se faire sans une présence humaine. On y trouve donc un pôle santé regroupant des professionnels comme des kinésithérapeutes, des infirmières, ou encore des médecins généralistes. Ceci permet donc aux résidents de bénéficier de plages horaires de consultations plus étendues qu’ailleurs.
De ce fait, toutes les conditions sont réunies pour bien vieillir chez soi et y rester le plus longtemps possible.