Seniors, achat, crise, argent, doute, comment faire des économies ?

seniors économies

En temps de crise, les budgets sont mis à rude épreuve. Le porte-monnaie des Français souffre et les seniors sont souvent les premiers à en faire les frais. En 2015, 10% des seniors vivent sous le seuil de pauvreté. Comment gérer son argent et ainsi pouvoir profiter de sa retraite ?

Promotions: regarder les prix au plus près

dépenses foyer seniors

Nous recevons bien souvent pas mal de prospectus dans nos boites aux lettres. Il peut être intéressant de regarder les promotions en cours au plus près et de comparer les offres des commerçants. Les prix peuvent varier de plusieurs euros d’un magasin à un autre. Il existe également des magasins de destockage alimentaire proposant des prix défiants toute concurrence. La qualité y est identique puisque ce sont les invendus des grandes surfaces qui sont proposés à un prix plus bas. L’un des seuls impératifs est la date de péremption de ces produits qu’il faut consommer assez rapidement.

Alimentation: aller à la cueillette ou en vente directe chez le producteur

budgets seniors

Les marges faites par les hypermarchés sur les produits tels que les fruits et les légumes peuvent être parfois importantes. La viande aussi alourdit la facture lors des courses en magasin. Une bonne alternative aux grandes surfaces est d’aller aux cueillettes (où l’on peut cueillir nos propres produits). Ils permettent également de consommer des fruits et légumes de saisons à des prix convenables. La qualité et le goût sont d’ailleurs meilleurs ! La viande et les produits laitiers sont également disponibles en vente directe chez les producteurs. Les prix y sont très intéressants donc n’hésitez pas à vous renseigner près de chez vous.

Téléphonie: faire jouer la concurrence

La téléphonie et l’Internet ont été pendant des années un poste de dépenses important dans le budget des Français. Dépassant parfois les 50 euros, on peut trouver dorénavant des forfaits mobile à 2 euros. Par exemple, pour des personnes n’ayant pas besoin de connexion internet sur leur téléphone portable, une offre à 2 euros est amplement suffisante. Pour votre connexion internet fixe, vous pouvez également comparer en ligne les meilleures offres dans ce domaine.

Et vous, comment faites vous des économies ?

 

Un commentaire ?