Prendre soin de vous

33

A l’occasion de la journée Internationale des personnes âgées ayant eu lieu le 1er octobre dernier, on parle seniors, on pense seniors et on vit seniors ! Il n’y a pas que les pantoufles à enfiler mais bien tout un équipement car la « combinaison de vieillissement » fait son apparition. Certains se sont prêtés au jeu afin de mieux comprendre les difficultés des personnes âgées.

« Ah, tu verras quand tu auras mon âge ! »

Casque, lunettes, gants, corset, coudières, genouillères… en moins de 5 minutes : +60 ans.

Résultats :

  • Manque de souplesse
  • Perte de force
  • Lenteur des gestes
  • Baisse de la vision
  • Baisse de l’audition
  • Diminution de l’agilité
  • Réduction de la coordination des mouvements

Consulter : http://webdoc.franceinter.fr/etre-vieux/

Après test, les avis sont unanimes : « c’est angoissant ». Les gestes du quotidien deviennent pénibles et fatigants. Il est trop difficile de lire les pièces de monnaie à la boulangerie, de se déplacer dans la rue et parmi la foule, de boire un verre d’eau sans en mettre à côté… Pour autant, vivre un véritable parcours du combattant n’est pas une fatalité.

etre vieux2Nous avons tous besoin de garder notre liberté et notre autonomie. C’est pour cela, que les chercheurs dans le domaine de la domotique se penchent sur ces problèmes depuis des années afin de nous permettre de mieux vivre notre retraite. De l’aménagement d’espace à la conception des interrupteurs, tous les dispositifs sont conçus pour améliorer l’habitat des personnes âgées. Même si aujourd’hui, un panel de services en aide à la personne est proposé, la sécurité des personnes âgées n’est pas totalement garantie : chutes, brûlures, étourdissement… Seul des volets restants fermés constituent le signal d’alarme d’une personne âgée en détresse.

Ainsi, les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) s’équipent des dernières technologies qui préviennent de ces risques tout en offrant autonomie et sécurité. Jean-Marie Vetel, gériatre, souligne ce que l’évolution de ces dispositifs peut offrir :

  • « Un appartement gérontologique adapté, c’est-à dire parfaitement ergonomique et anticipant sur une évolution vers la mobilité réduite, tout en restant un lieu de vie agréable d’aspect « normal ». »
  • « Des aides techniques avec la mise en place adaptée des dispositifs domotique et robotique adaptée au fur et à mesure de l’avancée en âge et en fonction en fonction de l’évolution des besoins de chaque personne. »
  • « Des services à la personne de proximité et professionnalisés et dont la permanence sera garantie, qu’il s’agisse des soins médicaux ou de l’aide à domicile courante. »

Le geste en toute simplicité

etre vieux3L’accessibilité de toutes les pièces de l’appartement permet à l’habitant de circuler où bon lui semble mais également de recevoir dans un intérieur élégant et confortable ses amis, sa famille, ses voisins… Pour une optimisation complète de leur mobilité, cet habitat s’équipe également de portes coulissantes motorisées, de douches à l’italienne adaptées, d’éclairages automatisés, de mobiliers de cuisine à hauteur variable, de volets roulants électriques… La liste est longue mais essentielle.

 

 

Le soin avant tout

etre vieux4

L’e-autonomie offerte par exemple par la Villa Sully, création GDP Vendôme, comme la télémédecine ou le rappel de prise de médicaments, permet un suivi aussi discret que primordial de la santé des personnes. Toute communication ou alerte est possible instantanément grâce aux commandes d’appels d’urgence, téléassistance 24h/24 et 7j/7, visiophonie, connexion internet et tablettes tactiles. D’autres dispositifs d’alertes permettent également de détecter les chutes et les incendies de façon sonore et visuelle.

Bien vivre chez soi

Les Villa Sully, par exemple, qui ouvriront à compter de 2014, sont situées en cœur de ville. Proches de toutes commodités, elles garantissent un accès facile pour répondre à tous les besoins et toutes les envies des retraités dynamiques et actifs. Ainsi, grâce aux innovations de la domotique et des services de soin personnalisés, toute personne âgée peut enfin vivre sa retraite, chez elle, en toute sérénité.

 

Un commentaire ?