Quelle tablette choisir ?

tablette

Près d’un acheteur de tablette tactile sur cinq a plus de… 50 ans ! C’est l’un des enseignements d’une étude de l’INSEE sur l’équipement des ménagesUne fois n’est pas coutume, ce ne sont pas les plus jeunes qui sont les plus friands de ces nouveaux « joujoux » technologiques, mais bien les seniors. Question de prix, onéreux sans aucun doute, mais aussi surtout d’utilisation et d’ergonomie. Alors quelle tablette choisir ?

old-people-ipad

Plus facile, accessible et pratique qu’un ordinateur

La tablette a réussi à supplanter l’ordinateur dans le cœur des seniors. Les ventes de tablettes tactiles, toutes marques confondues, battent d’ailleurs des records à Noël depuis quelques temps.  Une démocratisation exponentielle qui est un véritable tremplin par ailleurs à l’utilisation d’Internet par les seniors. Les plus de 60 ans utilisent d’ailleurs le web pour communiquer avec leurs proches mais aussi pour acheter sur internet a constaté le Credoc dans une étude. A tel point qu’ « à âge égal, catégorie sociale égale, et revenu égal, les ménages de 50 ans et plus disposant d’Internet chez eux, dépensent nettement plus que les autres. », selon les auteurs de ce rapport.

Plus facile, plus accessible et pratique, ce nouvel appareil numérique rassemble ainsi toutes les qualités que les néophytes en matière de nouvelles technologies espéraient.

D’autant plus que leurs besoins sont simples : envoyer et recevoir des e-mails, surfer sur internet, lire des livres numériques, regarder des vidéos, faire des vidéoconférences avec les enfants et les petits enfants (Skype, FaceTime,…), acheter en ligne,…

Avant de choisir la tablette qui vous conviendra le mieux, posez-vous d’abord les bonnes questions. Première question: quelle utilisation vais-je faire de ma tablette ?

S’agit-il pour vous, en tant que débutant, de vous servir uniquement de 2 ou 3 applications comme la messagerie mail, surfer sur internet, et faire des vidéoconférences avec vos proches ou, en tant qu’expert, vous avez des attentes plus pointues comme l’installation d’applis spécifiques, de la bureautique (Word, Excel, Powerpoint,…),… ?

Si vous débutez en informatique, des tablettes numériques spécifiquement dédiées aux personnes âgées, comme Tooti,  Ordimemo,  peuvent suffire. Mais les modèles des marques plus connues comme l’iPad d’Apple ou la Galaxy Note de Samsung  vous conviendront également parfaitement.

En revanche, si vous êtes des utilisateurs confirmés, préférez ces modèles grand public, précédemment cités, ou les tablettes hybrides (avec clavier pour se transformer en ordinateur portable) comme les modèles Asus ou Microsoft .

 

ipad_senior

Globe-trotter ou casanier ?

Deuxième question que vous devez vous poser : où vais-je utiliser le plus souvent ma tablette ? Partez-vous souvent en voyage et comptez-vous l’emporter avec vous ou êtes-vous plutôt casanier ? Votre réponse déterminera le choix de la taille de l’écran et de la connexion.

Si vous voyagez très rarement, vous pouvez vous contenter d’un modèle avec une simple connexion WiFi (si tant est que vous disposiez d’une box internet à la maison, bien sûr), mais vous pouvez vous faire plaisir avec un grand écran, supérieur à 9“. En revanche, si vous êtes toujours par monts et par vaux, préférez un petit écran, inférieur à 8“, qui se glissera facilement dans un sac à main, une sacoche ou un sac à dos, et choisissez surtout un modèle avec une connexion 3G ou 4G (avec abonnement) pour pouvoir rester mobile.

Seule certitude, évitez de vous précipiter sur les tablettes premier prix. Leur processeur, trop lent, vous fera perdre à coup sûr patience. Privilégiez plutôt une tablette réactive et pourquoi par le même modèle qu’un ami ou un parent afin qu’il puisse vous donner un coup de main par téléphone en cas de difficulté ou de panne.

 

 

Un commentaire ?