Vivre mieux et plus longtemps, c’est possible. Manger équilibré et faire du sport ne sont pas l’apanage des plus jeunes. Au contraire, vivre plus sainement pourrait permettre aux seniors de gagner quelques années en plus en bonne santé.
Lutter contre le vieillissement, c’est d’abord dans la tête
D’après une étude américaine, les personnes âgées ayant le sentiment d’être plus jeunes que leur âge ont des chances de vivre plus longtemps. En effet, les chercheurs ont analysé les données provenant d’une étude sur le vieillissement de près de 6 500 personnes. Elles étaient âgées de 65,8 ans en moyenne. Parmi ces personnes âgées, 70% se sentaient 3 à 4 ans plus jeunes qu’elles ne l’étaient en réalité. Les personnes restantes se sentaient soit plus vieilles, soit elles avaient le sentiment de faire leur âge. Et, sur une période de plus de 8 ans, ce sont les personnes se sentant plus jeunes que leur âge qui ont enregistré un taux de mortalité le plus faible (14%).
Les chercheurs de l’étude ont donc conclu qu’il existait un lien entre perception de l’âge et risque de mortalité dû à un accident cardiovasculaire. Ainsi, se sentir plus jeune c’est non seulement bon pour le moral mais aussi, bon pour la santé.
Manger sainement pour battre des records de longévité
Les légumes ne sont pas vos aliments préférés ? Pourtant, pour ralentir les effets du vieillissement, il faudra en consommer davantage. On estime que pour notre santé (mais aussi pour celle de la planète), il faudrait consommer 80% d’aliments d’origine végétale et 20% d’origine animale. «La consommation en excès de viandes rouges et/ou transformées augmente d’environ 15% le risque de cancer colorectal. En cause, l’excès de fer héminique et les produits néoformés de la cuisson », explique Anthony Fardet, Docteur en nutrition dans Topsanté.com.
Certains aliments sont même considérés comme anti-cancérigènes. En effet, les légumes du groupe des crucifères semblent être un vrai rempart face à certains cancers. Ainsi, les brocolis, navets ou encore les choux sont de vrais alliés contre le cancer du sein, du poumon ou encore de l’estomac ou du colon. Bref, « une bonne alimentation permettrait de gagner 10 ans de vie en bonne santé », assure l’expert.
Le sport pour bien vieillir
Quel que soit l’âge, pratiquer une activité physique et sportive est bénéfique pour la santé. Mais, une étude norvégienne montre qu’après 65 ans, faire 30 minutes de sport par jour permet de gagner 5 années de vie supplémentaires.
D’après les chercheurs, il vaut mieux faire du sport 30 minutes tous les jours de manière modérée plutôt qu’une heure par semaine de manière intensive. Mais surtout, il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport. Le tout est de choisir une activité adaptée à vos besoins mais aussi à vos capacités physiques et à votre santé.
Par exemple, si vous avez des problèmes aux genoux, privilégiez le vélo à la course à pied qui sollicite davantage vos articulations. La natation est fortement recommandée à partir d’un certain âge car elle a des effets bénéfiques sur presque tous les problèmes liés au vieillissement.
En somme, pour vivre plus longtemps, deux choses semblent nécessaires : un esprit sain et un corps sain.