Rire, remède santé des seniors !

remède cerveau rire personne âgée

Rire, remède santé universel des seniors ! Soignez les maux avec les zygomatiques !

« Quand celui qui rit le dernier a fini de rire, personne ne rigole plus »  (Pierre Dac Acteur, Artiste, Comique (1893 – 1975)Alors que les clowns médicaux font aujourd’hui leurs preuves dans les milieux médicaux, le rire peut être pratiqué de diverses manières en maison de retraite, en résidence seniors mais aussi dans l’intimité du foyer de la personne âgée.

Quels sont les effets bénéfiques pour les personnes âgées ?

Les bénéfices du rire pour les seniors sont nombreux et s’appliquent aussi à leurs aidants familiaux (Plus de 4 millions de personnes accompagnent un proche âgé dépendant) ou professionnels. Le rire détend l’atmosphère et peut aider les proches d’une personne âgée dépendante à réduire leur stress.

Le rire diminue la tension artérielle 

Le rire aide à équilibrer, à réduire la tension artérielle en stimulant la circulation sanguine et en oxygénant le sang. Le rire est un formidable atout contre les maladies cardiovasculaires chez les seniors. Quelques bons fous rires peuvent aussi avoir des effets positifs contre le mauvais cholestérol.

Le rire c’est comme faire du sport

L’action physique induite par le rire fait travailler le diaphragme et les muscles abdominaux. Le rire fait également travailler les muscles du dos, des jambes et du système respiratoire. Enfin une activité physique qui donne du plaisir et ne demande pas trop d’efforts aux seniors les moins valides !

Le rire est une endorphine naturelle

Le rire augmente les niveaux d’endorphine, un neurotransmetteur produit par le corps, associé au stress et à la réponse du corps à la douleur. Pour faire simple, l’endorphine est un antidouleur naturel. Le rire ne guérit pas, mais il permet de gérer plus facilement un épisode douloureux et distrait le cerveau.

rire remède anti stress pour les séniors

Le rire diminue le stress des seniors et de leurs aidants

Des études ont montré que le cortisol (communément surnommé l’hormone du stress) est présent en plus faibles proportions dans l’organisme des personnes qui rient ou sont plus souvent joyeuses.

Le rire augmente les taux de dopamine dans le corps, un puissant antistress. Après un bon rire, les muscles se relaxent pendant plusieurs dizaines de minutes. Pour les seniors et leurs aidants familiaux, le rire peut être une véritable technique de libération du stress.

Le rire améliore aussi la mémoire à court terme, attendu que le cerveau a plus de difficultés à retenir des informations lorsque le sujet est stressé.

Le rire booste le système immunitaire

Le rire améliore la circulation sanguine et l’oxygénation. Rire c’est transformer une situation de stress par des émotions positives.  Le système immunitaire est boosté, ce qui renforce la bonne santé chez les personnes âgées.

Le stress est donc un empêcheur du bon déroulement du corps et de l’esprit. Il est par conséquent, un accélérateur de maladies. Rire est un médicament comme le prouve de nombreuses études scientifiques.

Alzheimer : le rire permet de réduire les comportements agressifs

Le rire est un outil de communication et une voie de décharge pulsionnelle, permettant de diminuer les symptômes comportementaux de la maladie d’Alzheimer.  Ainsi, certains psychologues cliniciens utilisent la thérapie par le rire pour soulager les troubles du comportement des seniors atteints de la maladie d’Alzheimer.

Un commentaire ?