Le secret des Japonais pour vivre plus longtemps

Centenaire Japonaise

Elles détiennent le record de la longévité, les Japonaises vivent en moyenne jusqu’à 86,57 ans. Et pour comprendre pourquoi, il ne faut pas hésiter à « mettre les pieds dans le plat ».

Suisse et Japon au coude à coude

C’est une bonne nouvelle (mais pas étonnante) pour les habitants du Japon, ils peuvent désormais espérer vivre jusqu’à 82,7 ans d’après les statistiques de l’OCDE dans son rapport sur la santé en 2013. Deuxième du classement de l’ensemble des pays de l’organisation, les Japonais sont devancés de peu par la Suisse, numéro 1, avec une espérance de vie à la naissance de 82,8 ans. Si la France s’en sort plutôt bien, l’espérance de vie des Français à la naissance étant de 82,2 ans, l’Afrique du Sud récolte la plus mauvaise place avec une espérance de vie de 56,2 ans. Ce dernier est le seul pays du classement à avoir une moins bonne espérance de vie qu’en… 1970 !

A l’échelle mondiale, le pays du Soleil levant retombe à la quatrième place. Mais, si l’on prend en compte les différences de sexe, les Japonaises reprennent la tête du peloton en détenant le record de longévité pour les femmes avec une espérance de vie de 86,57 ans. Quant à leur mari, ils ont atteint pour la première fois l’année dernière, une espérance de vie de plus de 80 ans, d’après des statistiques récentes du ministère de la Santé.

Pays pourtant très pollué et où ses habitants bénéficient de peu de vacances, le Japon continue de fasciner par la longévité de sa population. Et si celle-ci ne semble pas spécialement bénéficier d’une génétique favorable, sa recette gagnante pourrait bien s’expliquer par ses petits plats.

Au cas où devenir centenaire (et en pleine forme bien sûr) vous tenterait bien, voici quelques astuces largement inspirées de la culture nippone.

Repas à Okinawa Japon

Frais, diversifié et équilibré

Qui n’a jamais entendu la phrase « Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour » ? Les Japonais, eux, n’ont certainement pas besoin de cette piqûre de rappel puisqu’il s’agit d’un réflexe déjà intégré dans leur quotidien.

Réputés pour manger très varié et équilibré, leurs plats sont généralement peu gras et sucrés, à l’inverse de la nourriture chinoise faite très souvent à base de friture.Dans leurs paniers de courses, vous trouverez sûrement beaucoup de poissons crus et frais, bon pour le système nerveux et cardio-vasculaire, de l’algue, très riche en fibres et très peu calorique, du soja, qui améliore les symptômes de la ménopause et qui sous forme de miso (soja fermenté, sel marin et riz), minimiserait les effets du tabac et de l’alcool. Ainsi que du thé en grande quantité, qui prévient les risques de cancer et aide à perdre du poids, et différentes variétés de champignons comme le maitako, pour la fortification du système immunitaire, le shiitake, pour l’endurance physique et la vigueur sexuelle, et le reishi, pour contrôler son stress ou encore améliorer les fonctions pulmonaires.

Les aliments, mais aussi la façon de manger des Japonais est bénéfique. En effet, ils privilégient plusieurs petits plats plutôt qu’un gros plat principal à l’inverse des Français. A cela s’ajoute une forte activité physique (vélo, promenade …) le week-end.

Mieux vaut rire que pleurer

Et pour finir, l’état d’esprit reste un des éléments le plus important pour vivre plus longtemps et en meilleure santé. L’île d’Okinawa située dans l’archipel des Ryukyu entre le Japon et Taïwan, est très connue pour regrouper le plus grand nombre de centenaires, soit environ 400 pour 100 000 habitants. En plus d’avoir une vie saine, ils ont une vision très positive de la vie et disposent de réseaux sociaux solides et diversifiés. Là-bas, être une personne âgée est très valorisée.

Et selon un de leurs préceptes : « À 70 ans, vous n’êtes qu’un enfant. À 80, vous êtes à peine un adolescent. Et à 90 ans, si les ancêtres vous invitent au paradis, demandez-leur d’attendre jusqu’à 100 ans, âge auquel vous reconsidérerez la question ». Un bon moyen effectivement pour se sentir éternellement jeune.

Rires

 

1 Comment

  • Répondre août 19, 2014

    Clothilde

    L’alimentation est bien souvent la clé d’une bonne santé. En dehors des Japonais, de nombreux peuples connaissent une longévité supérieure à la moyenne, et toutes les études démontrent un lien entre alimentation équilibrée à partir de produits frais et augmentation de l’espérance de vie.

Leave a Reply