Semaine Bleue : les seniors à l’honneur

Capture d’écran 2014-10-13 à 13.57.23

Depuis ce week-end et jusqu’au 19 octobre 2014 se déroule la Semaine Bleue. Toute une semaine consacrée aux personnes âgées, à l’occasion de laquelle de nombreuses manifestations sont organisées partout en France. Cette année, le thème retenu est : « A tout âge : créatif et citoyen ». Une belle opportunité de considérer la vieillesse non pas comme un fardeau mais comme une chance pour mieux s’investir dans la société.

Une semaine pour voir la vie en bleu

Semaine-bleue-2014D’abord baptisée « Journée Nationale des Vieillards », puis, « La Semaine Bleue », appellation bien moins péjorative, cette initiative perdure depuis plus de 60 ans. Mise en place à l’initiative du Ministère de la Santé publique et de la population en 1951, cette semaine Nationale des Retraités et des Personnes Âgées a un objectif précis : informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle et sur les difficultés que les personnes âgées peuvent rencontrer.

« A tout âge : créatif et citoyen », c’est le thème choisi pour cette semaine Bleue 2014. A travers ce thème, les organisateurs souhaitent montrer que la vieillesse peut se concevoir comme une opportunité pour mieux s’investir dans la vie sociale grâce à l’imagination et la créativité.

Entre autres manifestations, des ateliers sur l’audition afin de tester ses deux oreilles et avoir des informations sur la malentendance, des formations pour les familles et les aidants pour mieux accompagner la maladie d’Alzheimer, des exercices de relaxation et de découverte des mécanismes du sommeil, des animations intergénérationnelles théâtralisées sur la prévention des chutes chez les seniors, …

Les meilleures initiatives seront d’ailleurs récompensées à l’issue d’un vaste concours.

7 jours pour le dire, 365 jours pour agir

Comme le rappelle le slogan de la Semaine Bleue, « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire », c’est tout au long de l’année qu’il faut œuvrer pour prévenir les difficultés rencontrées par les personnes âgées afin de leur permettre de conserver un lien social et un cadre de vie agréable quel que soit leur degré d’autonomie.

Capture d’écran 2014-10-06 à 12.15.16

C’est pour cela que GDP Vendôme a imaginé et créé la Villa Sully : un immeuble d’appartements intelligents de maintien à domicile. Ces appartements sont équipés de tous les dispositifs technologiques et humains afin de permettre aux seniors de bien vivre et bien vieillir chez eux le plus longtemps possible. En effet, ces logements sont équipés notamment du système VAC, un dispositif qui permet de détecter les chutes. Mais aussi, entre autre, de détecteurs de dénutrition sous le lit ainsi que de terminaux de téléassistance et d’appel d’urgence. Les portes permettant d’accéder aux différentes pièces sont motorisées. Ainsi, les locataires peuvent accéder à toutes les pièces de leur appartement sans difficultés. Ces appartements sont aussi évolutifs et s’adaptent au fur et à mesure à la perte d’autonomie progressive de ses locataires. Ces divers équipements ne sont d’ailleurs activés qu’à la demande du résident et uniquement si cela est nécessaire.

Des moyens humains sont aussi mis en place. Un concierge, disponible à toute heure, garantit la coordination des différents services offerts par la Villa Sully. Aussi, un pôle santé regroupant des professionnels pluridisciplinaires permet aux résidents de bénéficier de plages horaires de consultations étendues.

La première Villa Sully ouvrira d’ici la fin de cette année à Annecy-Seynod (74) et d’autres sont déjà en construction à Grenoble (38) et à Montreuil (93). De nouveaux lieux de vie où l’on célèbrera à n’en pas douter avec enthousiasme les prochaines éditions de la semaine Bleue.

Un commentaire ?