Qu’il s’agisse d’évasion, d’un moyen de se détendre ou encore d’approfondir ses connaissances, la lecture est une activité très prisée mais pas pour 1 senior sur 3 à qui on attribue moins de 5 lectures de livres par an. Pourtant, les moyens d’accéder à des univers divers et variés ne manquent pas : tablettes, liseuses éclairées… Une fatalité ? Pas forcément.
Lire et partager son avis en ligne
Avec l’explosion d’ Internet et des réseaux sociaux, on pourrait croire que la lecture de livres est en perte de vitesse, en particulier quand la cible à priori la plus disponible pour se livrer à cette activité n’en est pas si friande. Pas si sûr lorsque le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg investit dans le secteur en lançant “A Year of Books”, un club de lecture en ligne accessible via son célèbre réseau social. D’autres sites regroupant des communautés de lecteurs font le plein de nouveaux inscrits : goodreads.com, lecteurs.com, etc. Il existe même un défi de taille cette année sur Youtube parmi les Booktubeurs (les vidéastes passionnés de lecture) : lire tous les livres présents dans leur bibliothèque avant le 31 décembre 2015.
Si le défi vous tente, il suffit de réorganiser votre bibliothèque en mettant d’un côté tous les livres que vous n’avez pas encore lus. Le résultat pourrait vous surprendre. En attendant le développement du club de lecture de Facebook, voici une sélection de livres pour vous (re)donner l’envie de vous évader le temps d’une lecture.
Lectures d’été
En publiant Gatsby le Magnifique (1925), Francis Scott Fitzgerald ne se doutait pas que son roman ferait l’objet de plusieurs adaptations cinéma dont celle de Baz Luhrmann sortie en 2013. Quand on se penche sur ce qui compose un des romans incontournables du 20ème siècle, tous les ingrédients du succès sont là : une intrigue liant argent, passion, espoir et désillusion. L’amour est-il plus fort que tout ? L’argent fait-il le bonheur ? On ne vous en dit pas plus !
Avec “Pour un oui ou pour un non”, Nathalie Sarraute tente de décrire les origines de la dégradation d’une relation. Ici, les non-dits sont les pires ennemis des protagonistes. Courte, très bien écrite et subtile, cette pièce de théâtre est un vrai bijou. En 2007 et 2008, elle a fait l’objet de plusieurs représentations à la Comédie Française notamment.
Impossible de vous recommander une sélection de livres sans y faire figurer un polar. La fille du train de Paula Hawkins promet de vous tenir en haleine jusqu’à la dernière page. L’histoire ? Pour tromper l’ennui lors de ses trajets quotidiens en train, une jeune femme invente une vie aux habitants de cette petite maison à côté de laquelle son train passe chaque jour. Mais soudain, ces “personnages” deviennent bien réels à travers une coupure de presse… Un des best sellers de cet été 2015.
Enfin, si vous n’avez pas encore fait connaissance avec Paulo Coelho et ses œuvres poétiques, plongez dans Le Zahir, l’histoire d’un amour intense qui prend toute la place, quitte à faire traverser le temps et les frontières à un héros pas si héroïque.
Et vous, quels sont les livres qui vous accompagneront cet été ?