Seniors, restez connectés avec vos proches !

Senior couple at laptop

On connaît tous l’expression « loin des yeux, loin du cœur », aussi de nombreuses initiatives émergent afin de faire mentir cet adage. Les personnes âgées, particulièrement touchées par l’isolement, peuvent ainsi maintenir le contact avec leurs proches et le monde extérieur grâce aux nouvelles technologies.

ICompanion veille sur les seniors

Seulement 16% des plus de 65 ans possèdent un smartphone mais ce chiffre est amené à augmenter car, de plus en plus, les technologies répondent et s’adaptent aux besoins des seniors.

C’est le cas d’ICompanion, une application mobile gratuite qui facilite l’utilisation de leur smartphone grâce à une interface simplifiée. De plus, elle permet aux proches de pouvoir également veiller sur eux.

Pour ce faire, les proches du senior doivent télécharger l’application « ICompanion Aidant » disponible sur Apple Store ou Google Play et s’inscrire. De même pour le senior qui devra, lui, télécharger l’application « ICompanion Senior » uniquement disponible sur Google Play. Une fois installée, l’application transforme l’interface d’origine du smartphone en un écran simplifié, tout en préservant l’ensemble de son contenu (contacts, photos, messages). Le senior pourra ainsi utiliser son smartphone android de manière plus intuitive : les touches sont grossies et surtout, un bouton rouge d’appel d’urgence, affiché en permanence, permet de joindre directement un proche ou des professionnels de santé.

Capture d’écran 2014-09-04 à 16.52.15L’application est aussi dotée d’un système de détection de chute grâce à l’accéléromètre présent dans le Smartphone. En cas de chute, le senior confirme qu’il est tombé afin d’éviter les fausses alertes intempestives. Une fois la chute confirmée, les « aidants » reçoivent une notification push indiquant le lieu et l’heure de l’alerte émise. Le plus réactif « prend en charge » l’alerte et en informe les autres « aidants ». Cependant, pour que cette fonction soit utile, il faut que le senior s’habitue à avoir son smartphone constamment sur lui.

MOPITI, l’initiative solidaire

Capture d’écran 2014-09-08 à 15.38.49Mopiti est un tout nouveau concept qui propose de créer et de personnaliser une véritable carte postale en ligne. Ce service, au départ destiné aux vacanciers, élargit sa cible à travers une initiative solidaire. En effet, MOPITI contribue à lutter contre l’isolement de nos aînés en leur permettant de recevoir régulièrement des cartes postales en s’inscrivant gratuitement sur leur site. La personne âgée y renseigne son prénom, son âge, lieu d’habitation, lieu de naissance, ses passions et doit préciser si elle s’engage à répondre à la carte ou non. Ainsi, tout un chacun pourra choisir la personne âgée destinataire de la carte postale en fonction de ces critères.

Pour « écrire » une carte postale, vous pouvez choisir le visuel que vous souhaitez utiliser, y appliquer un filtre ou encore mettre un mot dessus. Ensuite, cette jeune start-up se charge de l’imprimer et de la poster. De ce fait, cette offre facilite l’envoi d’une carte postale où que nous soyons dans le monde : choisir une carte qui nous plait, acheter le timbre qu’il faut et réussir à trouver une boîte postale, surtout à l’étranger.

MOPITI propose l’achat de carte postale à l’unité, en packs, mais aussi en abonnements de 6 ou 12 mois à raison d’une carte postale par mois. Dans le cadre d’un abonnement et pour éviter un oubli, le site vous envoie un e-mail de rappel à la fin de chaque mois.

Le site permet donc très simplement aux personnes âgées de maintenir un lien social avec leurs proches ou d’autres personnes mais aussi de renforcer les liens intergénérationnels. Alors, si vous-même souffrez d’isolement, ou avez envie de correspondre avec une personne isolée, n’hésitez pas et inscrivez-vous !

Un commentaire ?