Seniors… à votre service

Croix rouge

Depuis le 1er janvier 2009, les retraités ont la possibilité de cumuler emploi et retraite. Les concernés usent de ce droit puisque selon la Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees : http://www.drees.sante.gouv.fr/), 311 000 personnes étaient dans cette situation fin 2011. Mais les motivations des retraités ne sont-elles que financières ?

Un contexte économique difficile

1 retraité sur 10 vit sous le seuil de pauvreté, d’après une enquête de la chaine France 2. Bien entendu et heureusement, l’ensemble des retraités ne se trouvent pas dans une telle situation de précarité. Pour bon nombre d’entre vous, la retraite est synonyme de repos. Elle est souvent perçue comme l’occasion de trouver une plénitude ailleurs que dans son accomplissement professionnel. Pourtant, la réalité se confronte parfois à nos espérances et les pensions retraites, même confortables, ne permettent pas toujours d’exaucer ses vœux de voyages, d’investissement immobilier ou autre. A l’inverse des jeunes actifs, cette nouvelle perspective d’emploi s’apparente à un complément de retraite mensuelle, vous permettant davantage de laisser libre cours à vos envies. A l’heure actuelle, de nombreux sites répondent à ce besoin. Ils se proposent d’être un intermédiaire entre vous et la demande, évitant ainsi la rétribution d’une éventuelle agence.
Votre âge vous confère des qualités humaines et professionnelles indéniables. L’expérience que vous avez acquise au fil des années dans votre secteur d’activité, votre flexibilité en termes de disponibilités, votre caractère aguerri… sont autant de qualités que vous pouvez fièrement mettre en lumière, et qui, qui plus est, font de vous une personne de confiance au sein d’une société où les arnaques sont de mise. Les sites internet destinés à vous accompagner dans vos démarches proposent de nombreux secteurs d’activités à exploiter. Instinctivement et dans le cadre d’un recrutement en entreprise, vous vous orienterez peut-être vers un domaine se rapprochant de votre ancien secteur d’activité. Cependant, vous pouvez également proposer des services à domicile qui requièrent moins de compétences particulières.

Cumul emploi retraite pour les seniors

Services à domicile :

  • Bricolage
  • Garde d’enfants
  • Tâches ménagères
  • Soutien scolaire
  • Jardinage
  • Cuisine
  • Esthétique…

Recrutement d’entreprise :

  • Administratif
  • Commerce
  • Hôtellerie
  • Ressources humaines
  • Marketing
  • Finance
  • Santé …

 

La liste non-exhaustive des sites à consulter :

 

« Et si l’on peut te prendre ce que tu possèdes, qui peut te prendre ce que tu donnes ? » – Antoine de Saint-Exupéry

Malheureusement, le départ à la retraite fait parfois l’objet d’un redoutable tête à tête de l’âme… 1 retraité sur 2 se retrouve seul à l’âge de départ à la retraite. Les personnes âgées sont victimes du temps qui passe et, le bénévolat s’impose comme solution afin d’éviter l’isolement. Ce don de temps permet de combler un manque causé soit par la cessation d’activité professionnelle, soit par le départ de son conjoint…
Le bénévolat ne nécessite pas de compétences particulières. Celui-ci fait davantage appel à la volonté de chacun et aux qualités humaines dont vous pouvez être doté.

  • Soutien scolaire : Toute la difficulté réside dans le fait de donner à ses enfants ou étudiants, le goût de l’apprentissage. La patience est d’or lorsqu’il s’agit de faire acquérir des méthodes de travail à un élève soit désintéressé, soit en réelle difficulté… Dans le même ordre d’idée, vous pouvez mettre à profit votre expérience professionnelle afin de préparer les futurs jeunes actifs à la réalité du monde du travail, à l’image de l’action solidarité d’Orléans.
  • Sport : Encadrer des rencontres sportives, participer aux tâches administratives, animer la vie d’un club…
  • Intégrer une ONG : Celles-ci sont constamment à la recherche de bonnes âmes. Il suffit d’entrer en contact avec l’une d’entre elles afin de définir quels genres de missions sont proposées, et si ces dernières sont en adéquation avec vos compétences. Actuellement, 1/3 des bénévoles membres de la Croix Rouge sont des séniors. De nombreuses autres associations telles que « Les Restos du cœur » ou l’ « Unicef » vous attendent…
  • Lecture : Pourquoi ne pas vous rendre dans une bibliothèque municipale  et organiser une session lecture pour le plus grand bonheur des petits ?

Faire du bénévolat, c'est possible

Bien vieillir c’est continuer à entretenir ses capacités intellectuelles, être au service des autres afin de mesurer toute son utilité… Vous pourrez, à travers une activité professionnelle ou du bénévolat, conserver ces sensations. Ces activités permettent le maintien du lien social dans nos vies car quoi que Sartre ait pu en dire, l’Enfer c’est parfois soi tout seul…

Un commentaire ?