Silver Economie : et maintenant une «Silicon Valley» pour la santé des seniors !

silver valley GDP Vendôme

On le sait, la Silver Economie est un marché florissant. Selon certains experts, il pourrait générer 160 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en Europe dès 2022. Dès lors, il ne manquait plus qu’une technopole pour aider les nouveaux acteurs de ce juteux marché.

 

Nice, sa fameuse Promenade des Anglais et… sa technopole pour la santé des seniors !

C’est le 10 septembre 2015 qu’a été inauguré, en présence de Christian Estrosi le 27 Delvalle, en référence à l’un des plus éminents professeurs de médecine et chirurgien de la Maison royale de Savoie du 19ème siècle. Ce centre de 800 m² a pour vocation d’accueillir des start-ups et des inventeurs désireux de développer des technologies pour lutter contre la perte d’autonomie de personnes âgées. L’objectif est d’en soutenir vingt à trente d’ici à 2020.

silver valley

Pour être à l’avant-garde de la santé connectée, on y trouve un appartement témoin dont la vocation est d’être à la fois un showroom et un laboratoire pour les développeurs de projets. Ainsi, il est équipé de meubles de cuisine réglables en hauteur grâce à une télécommande, d’un four dont la porte s’encastre afin de ne pas blesser les personnes en fauteuil roulant, ou encore de douches adaptées… Des caméras et des micros reliés à une régie vidéo permettent, entre autres, d’observer les réactions des utilisateurs face aux innovations. En effet, cet espace a aussi vocation à accueillir des familles concernées par la dépendance, pour qu’elles puissent y tester des équipements avant de les acheter, mais aussi des associations.

résidence seniors

Les projets en cours de développement : de la brosse à dents connectée à l’ange gardien communiquant !

Lors de l’inauguration, on a remarqué une brosse à dents connectée. Grâce à la combinaison de technologies innovantes elle mesure la qualité du brossage et sa durée. Mais, sachant que la principale crainte des personnes en perte d’autonomie est la chute, on retiendra surtout :

– Le dispositif sur lequel travaille l’INRIA (institut de recherche en informatique et en automatique) pour rendre les déambulateurs intelligents. Il leur permettra prévenir les chutes et de s’adapter à la marche de l’utilisateur ;

– L’ange gardien communiquant ! C’est à Orange HealthCare que l’on doit ce mini défibrillateur-pacemaker implanté dans le corps d’un malade cardiaque. Il transmet directement aux médecins les informations sur l’activité du cœur.

Un commentaire ?