TF1 met en lumière la Villa Sully

Villa Sully TF1

Nul n’est censé ignorer qu’en France, l’espérance de vie est en constante progression. Un projet de loi prônant le maintien à domicile des personnes âgées découlera d’ailleurs bientôt de ce constat. Ce phénomène de société est cependant loin de ne concerner que le domaine politique. Et pour cause, GDP Vendôme fait du confort des personnes âgées l’une de ses priorités à travers un projet innovant : La Villa Sully.

Des chiffres éloquents

Jusqu’en 2035, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans va considérablement augmenter. Or, selon les propos tenus par TF1 au sujet de l’ouverture prochaine de la Villa Sully d’Annecy, 450 000 personnes âgées de plus de 65 ans auraient chuté dans l’année écoulée. Qui plus est, le coût médical de ces chutes s’élèverait à 1 milliard d’euros. La perte d’autonomie semble être à l’origine de ces chutes à répétition comme le révèle une enquête de l’INSEE, selon laquelle : 800 000 personnes âgées rencontrent actuellement ce problème.

 VILLA_SULLY_175

La Villa Sully : réponse à un besoin évident

A ce jour, la majorité des seniors souhaitent, certes, vivre longtemps mais surtout confortablement et chez elles. Equipements médicaux, minimisation des risques, interlocuteurs compétents et vie sociale intacte sont les désirs principaux de nos aînés. Cependant, il n’est pas toujours évident d’y répondre compte tenu des logements initiaux inadaptés, l’éloignement géographique des proches, et particulièrement le manque et d’infirmières à domicile et de places disponibles au sein d’EHPAD classiques. L’encombrement de ces derniers incite les responsables des établissements à ne prendre en charge que les cas les plus préoccupants. Cette problématique ne semble pas pouvoir aller en s’arrangeant dans les années à venir… Mais que fait-on des laissés pour compte ? C’est l’ensemble de ces raisons qui a poussé la société GDP Vendôme à redoubler de créativité afin de répondre aux attentes et aux besoins des personnes du 3ème et 4ème âge.

VILLA_SULLY_195

Des appartements intelligents, mais encore ?

Afin de construire ces Villa Sully de la manière la plus pertinente possible, il a fallu s’approprier le quotidien des retraités, cibler les contraintes auxquelles nos aînés doivent faire face comme le montre le reportage de TF1. Absolument rien n’est laissé au hasard et les maitres mots de ces appartements sont :

  • Sécurité : système d’alarme, qui, moyennant l’utilisation d’une télécommande permet d’émettre un appel d’urgence soit au concierge de la Villa, soit à des professionnels.
  • Dispositifs de santé (surveillance des constantes etc… Un véritable EHPAD à domicile !)
  • Cuisine motorisée : entre autre, « meuble ainsi que plan de travail à hauteur variable » d’après la démonstration de Mohamed Bouchamma, chargé de développement produit au sein de GDP Vendôme.
  • Salle de bain équipée, car nous le savons tous, les gestes les plus simples peuvent devenir un véritable calvaire lorsqu’on perd le plein usage de ses moyens.
  • Domotisation des classiques d’une maison : les images de la chaine TF1 retranscrivaient bien l’un de ses aspects en évoquant le dispositif d’éclairage automatique destiné à éviter les chutes de nuit. Dispositif auquel pourrait parfaitement s’ajouter « VAC » (Vidéo Anti Chute), dont nous vous parlerons bientôt sur ce blog bien-vivre-chez-soi.com. N.B : cette problématique d’accidents du quotidien chez les personnes âgées fait l’objet d’une réelle mobilisation de la part des professionnels.

L’ensemble de ces accessoires domotiques est, vous l’aurez compris, destiné à simplifier le quotidien des personnes âgées. Ces dernières peuvent ainsi espérer vivre de longs jours heureux dans un cocon bien à eux où autonomie, intimité, et vie sociale seront préservées.

VILLA_SULLY_105-cp

En définitive, cette solution représente une alternative concrète entre son chez soi où il ne fait plus bon vivre parce qu’il devient propice aux accidents, et un EHPAD disproportionné pour une simple perte d’autonomie. Conformément aux informations communiquées dans le reportage du journal de Jean-Pierre Pernaut, comptez un budget oscillant entre 1500 et 2000€ pour devenir les heureux locataires de l’un de ces appartements intelligents de 45m² à Annecy. Dans le cas où vous auriez des envies d’Ailleurs, pourquoi ne pas jeter un œil sur le time lapse retraçant l’évolution du chantier de la Villa Sully à Grenoble, en page d’accueil de ce blog Bien-vivre-chez-soi.com ?

Quels que soient votre âge, vos origines, votre métier… chacun d’entre nous est concerné par ce projet d’avenir, et comme le disait Frédérique Agnès (TF1) : « Investir dans ces aménagements, c’est au final diminuer les dépenses de santé »

Un commentaire ?