Top 3 des pays où il fait bon vivre sa retraite

seniors beach

Alors que la Coupe du Monde de Football au Brésil bat son plein, d’autres pays se sont disputés le titre de « Paradis des retraites à l’étranger 2014 », décerné par le site Retraite-etranger.fr. Et c’est encore le Maroc qui l’emporte devant la Thaïlande et l’Ile Maurice.

 

En finir avec la grisaille, la mauvaise humeur hexagonale, la baisse sans fin du pouvoir d’achat,… Chacun a ses arguments, plus ou moins fondés, pour justifier son envie de s’envoler loin de la France, ou du moins, juste à côté. Il faut savoir que choisir de s’expatrier ne doit pas être une décision prise sur un coup de tête si on ne souhaite pas prendre le risque de le regretter. Changer de pays de résidence signifie généralement s’éloigner de ses proches, abandonner une culture que l’on a toujours connue pour en adopter une autre parfois radicalement différente (et ce n’est pas toujours facile). Le mieux est de “tester” le pays avant de s’y installer, en y passant par exemple, quelques mois de vacances. Attention toutefois, la réalité de l’expatriation est difficilement percevable si l’on ne dépose pas véritablement bagage.

 

Pour faciliter vos recherches, Retraite-etranger.fr a réalisé le palmarès 2014 des paradis de retraite à l’étranger. 24 pays ont été jugés et classés selon plusieurs critères: coût de la vie, climat, sécurité, qualité des infrastructures ou encore soins médicaux. Et le résultat est loin d’être surprenant.

 

Le Maroc, pays préféré des retraités français

01maroc

Avec une moyenne de 68 sur 100, le Maroc remporte le titre de paradis des retraites à l’étranger.

Sa proximité géographique (à deux heures d’avion) et son importante communauté francophone poussent les Français à franchir le pas pour s’expatrier. Il est le premier pays d’accueil des Français en Afrique, portant le nombre d’expatriés tricolores sur son territoire à 47 000 en 2013, selon la Maison des Français à l’étranger. Ce qui explique que le Maroc obtient un très bon résultat en ce qui concerne la facilité d’intégration (80), selon le classement. Le climat méditerranéen et l’environnement (80) ainsi que la culture et les loisirs (79) confortent l’attrait des retraités pour ce pays.

Mais, le critère le plus attractif reste la fiscalité très avantageuse : les Français bénéficient d’un abattement de 40% sur les sommes perçues. Et les retraités, dont la pension est délivrée par une caisse de retraite française, peuvent jouir d’une réduction de 80% de leurs impôts, si leurs pensions sont transférées dans un compte en dirhams non convertibles, de manière définitive (sauf en cas d’abandon du statut de résident fiscal). Quant au critère de stabilité et de sécurité du pays, il obtient une note correcte de 56 sur 100.

 

La Thaïlande, pour une vie de pacha

 

Deuxième au classement, la Thaïlande est le pays qui offre le plus de pouvoir d’achat après la ville de Bali. Obtenant la très bonne note de 84 pour le coût de la vie, elle compense l’éloignement important avec la France (jusqu’à 6 heures de décalage horaire). Dans la même veine, la valeur de l’immobilier reçoit la note de 87, de quoi faire rêver un retraité au budget logement limité.

Le point négatif reste la difficulté d’intégration. Le français n’est pas la langue du pays, mieux vaut savoir parler anglais au minimum pour pouvoir communiquer avec les habitants. Même si le thaïlandais reste la langue dominante.

02thailand

 

L’île Maurice, une carte postale vivante

 

Stabilité et sécurité (90), ainsi que climat et environnement (83) font le charme de la “Clé des Indes”. Le climat tropical de l’île et le lagon aux couleurs turquoise dépaysent totalement les expatriés français, qui ne subissent pas pour autant la barrière de la langue puisqu’à l’île Maurice, tout le monde parle français.

Et si la fiscalité est aussi avantageuse qu’au Maroc (impôt sur le revenu à un taux unique de 15% ou encore exonération des droits de succession), il y a un prix à payer : avoir le budget nécessaire pour transférer chaque année 32 000€ sur un compte mauricien, sans pouvoir le rapatrier en France. Un petit paradis aux portes encore trop rétrécies…

 

Un commentaire ?