Selon une étude japonaise, la moitié des femmes vivent mal le passage à la retraite de leur conjoint. Un phénomène essentiellement féminin puisque les hommes sont très peu touchés.
Stress, dépression, insomnies, tous ces symptômes sont ceux du syndrome du conjoint retraité. Si vous en souffrez, pas de panique, c’est presque normal puisqu’une femme sur deux est concernée. Cette maladie essentiellement présente chez la gente féminine, touche les femmes qui vivent mal le passage à la retraite de leur conjoint. Des faits étonnants puisque cette période devrait susciter au contraire de la joie au sein du couple, et la satisfaction de pouvoir enfin se retrouver. Mais la réalité est tout autre.
Commençons par celles qui travaillent peu, ou exercent un métier à domicile. Ce sont les plus touchées par ce syndrome. Ces femmes qui passent du temps chez elles, s’identifient à un rôle de maitresse de maison ou de mère de famille. Une fois retraité, le mari devient alors un intrus dès lors qu’il reste à la maison toute la journée, ce qui a le don d’agacer sa partenaire.
Venons en maintenant aux femmes qui travaillent beaucoup et hors du domicile. Ces dernières sont contentes que leur conjoint passe du temps à la maison. Mais d’autres problèmes se posent. Stressées et occupées par leur travail, elles ne comprennent pas les nouveaux besoins de leurs compagnons. Dans ce cas de figure, les emplois du temps sont incompatibles et l’homme prend de la distance avec sa femme. L’idéal reste donc d’essayer de prendre sa retraite en même temps.
Et les hommes dans tout ça
Une minorité d’hommes sont aussi touchés par ce syndrome. Souvent plus vieux que leurs partenaires, il est rare qu’ils ne partent pas en premier à la retraite.
Les hommes sentent que leur santé mentale régresse au moment de prendre leur pension. Un sentiment qui peut peser sur le bien être de leur épouse. De plus, beaucoup d’individus considèrent la retraite comme une mise « hors service ». Un moment souvent considéré comme un événement personnel, alors qu’il devrait au contraire se partager avec un conjoint. S’unir au moment de la retraite pourrait donc permettre de sous estimer les effets négatifs de cette nouvelle vie et de privilégier et savourer les nombreux avantages.
Pour aider ces nouveaux retraités, des solutions existent. Des stages de préparation à la retraite ont été mis en place pour aider ces seniors à réfléchir différemment. Cette période est souvent mal vécue par de nombreuses personnes, toutes les contraintes s’effacent et les emplois du temps s’allègent considérablement. Mais ces contraintes sont avant tout structurantes et rassurantes. La retraite fait donc souvent office de grand vide. Il est donc important de se retrouver avec sa partenaire et de multiplier les activités ensemble ainsi que les voyages. En revanche si le conjoint est lui toujours dans la vie active, il faut faire preuve de bienveillance et de tolérance, bref d’amour.