Alimentation des seniors, mangent ils par plaisir ou nécessité ?

Alimentation- seniors

Des assiettes « plaisir » ou pas ?

C’est un sujet important, les seniors, passé un certain âge, mangent ils encore par envie ou par simple nécessité?

Une équipe française s’est penchée sur l’alimentation des personnes âgées vivant à domicile. Une étude qui porte sur 605 personnes âgées vivant à la maison. Avec leur aide à domicile, ils ont répondu à un questionnaire sur leurs habitudes alimentaire.

Que dit cette étude ?

Cette équipe a notamment mis en évidence la suppression progressive des notions de convivialité et d’appétit, remplacées par nécessité de se nourrir sans aucune notion de satisfaction.

appetit

Risques de dénutrition et perte d’autonomie :

l’alimentation des aînés représente un enjeu de santé publique de taille.

Profil. Dans 7 cas sur 10, il s’agissait de femmes, vivant en ville. Six répondants sur dix étant également seuls. La moitié était âgée de plus de 85 ans, avec des revenus mensuels situés entre 1 000 et 2 000€

1 personne sur cinq rapportant tout de même percevoir moins de 1 000€ par mois. Quant au niveau de dépendance, il était principalement GIR3/4, pour  61% d’entre eux.

TV Jean Marie Vetel Gériatre Villa Sully perte d’autonomie 

Ce qui correspond sur la grille de perte d’autonomie, pour GIR 3 aux personnes âgées ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui ont besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d’être aidées ou pour GIR 4, des personnes âgées n’assumant pas seules leurs transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l’intérieur de leur logement. Elles doivent parfois être aidées pour  la toilette et l’habillage.

En ce qui concerne les habitudes, près de 6 participants sur 10 déclarent manger par habitude voire par contrainte (7%). Seuls un tiers y éprouveraient du plaisir. Le garde-manger renferme principalement des pommes de terre, le féculent préféré dans 60% des cas. Les légumes rencontrent également un franc succès, haricots verts et carottes revenant le plus souvent. Ils accompagnent généralement une viande ou un poisson, le midi notamment.

Goûter :

Si 3 personnes sur 4 ne prennent pas de goûter, la majorité des participants conserve la structure petit-déjeuner (avec un fruit de saison), déjeuner et dîner. Ce dernier se limitant bien souvent à un potage et à un dessert ou un produit laitier. Les œufs sont également plébiscités par les séniors, on en retrouve dans plus 80% des réfrigérateurs.

Un commentaire ?