Comment faire durer les bienfaits de l’été ?

Couple Performing Stretching Exercise At Home

L’été touche à sa fin, on le sent car les températures commencent à baisser, il fait nuit plus tôt et les petits-enfants sont repartis pour une nouvelle année scolaire. Pourtant on a envie de garder cette bonne mine, cette énergie et cette sensation de légèreté propre à l’été. Voici quelques conseils et astuces simples à appliquer au quotidien.

 

La marche, ma meilleure alliée

On a tous les jours une bonne raison de sortir de chez soi, que ce soit pour aller chercher la baguette, un journal, profiter du parc, faire son marché, ou encore poster un courrier. Mais 30 à 45 minutes de promenade quotidiennement, de préférence accompagné car c’est plus stimulant, contribue à faire travailler tous les muscles du corps, à brûler les calories superflues et à entretenir le bronzage (en fonction de l’ensoleillement). Mais ce ne sont pas ses seules vertus, le site amelioretasante.com dresse un panorama très complet des bienfaits de la marche journalière.

Et si le temps ne vous incite vraiment pas à mettre le nez dehors, sachez que 45 minutes de tâches domestiques comme le bricolage, le repassage, l’aspirateur ou encore la vaisselle équivalent à 30 min de marche rapide pour votre corps.

Visuel marche

Un petit peu de gym à faire chez soi

Quel que soit votre résidence, vous pouvez faire travailler vos articulations, votre dos ou encore vos fessiers sans avoir à investir dans des équipements spécifiques.

Voici un exercice qui permet en même temps de travailler l’équilibre, la coordination et le renforcement musculaire : debout sur des coussins, fléchissez les jambes afin d’avoir les cuisses presque à l’horizontale. Ensuite, attrapez le ballon placé devant vous, faites le rebondir sur le mur face à vous, rattrapez-le et recommencez une dizaine de fois. Pour récupérer, revenez en position initiale. Vous pouvez également faire cet exercice à deux pour plus de convivialité et de surprise lors du lancer.

 

Et on mange équilibré

Si la tomate, présentée dans le précédent post, est un aliment essentiel et gouteux pour les seniors, de nombreux autres produits sont nécessaires et d’autres à limiter.

Il vous reste de la pâte à tartiner que vous aviez acheté pour vos petits-enfants. Rangez-là dans un placard jusqu’à leur prochaine visite et, pour combler votre envie de chocolat, privilégiez le chocolat noir. En effet, selon une récente étude, le flavanol, composé très présent dans le cacao, pourrait contrecarrer, voire inverser le déclin naturel de la mémoire chez les personnes âgées en bonne santé.

On peut se faire plaisir avec le poisson arrosé d’un filet d’huile d’olive vierge extra et de citron, le tout accompagné d’un féculent et d’un légume. Les viandes rouges sont recommandées, mais pas plus d’une ou deux fois par semaine. La portion de légumes qui partagera l’assiette avec l’agneau, le bœuf, le veau ou encore la volaille doit être au moins aussi généreuse que sa colocataire. Vous ne pouvez pas vous passer de sauce, alors versez un peu d’eau sur la poêle qui a servi à cuire la viande, puis faîtes réduire quelques minutes sur feu vif et voilà une délicieuse sauce légère.

En dessert, on alterne laitages et fruits en fonction des envies. Et si vous êtes vraiment gourmand, privilégiez une petite tarte maison aux gâteaux industriels, vous retrouverez le vrai goût du fruit sans l’excès de sucre et de mauvaises graisses.

Un commentaire ?