Placement en maison de retraite ou vieillir chez soi ? Les Français ont fait leur choix. Pour 90% d’entre eux, le maintien à domicile est une réelle alternative, cependant dans les faits, peu d’entre eux aménagent leur logement pour y vieillir. Pourtant, la domotique revêt un réel intérêt pour les seniors dans leur souhait de rester vivre chez eux.
La domotique, une valeur ajoutée à notre quotidien
La domotique et les objets connectés séduisent, tout d’abord, les plus technophiles et plus jeunes d’entre nous, pourtant, c’est aux seniors qu’elle serait la plus utile.
En effet, un logement domotisé offre une meilleure sécurité aux personnes qui y habitent. Pour les personnes âgées, plus souvent victime de chutes qui peuvent compromettre leur autonomie, il existe des détecteurs qui peuvent signaler à vos proches, par exemple, qu’une chute a été détectée. Ainsi, les secours pourront être alertés le plus rapidement possible. Si vous avez une allée, il existe des détecteurs de mouvement pour les éclairages extérieurs. Ainsi, vous pourrez traverser votre allée sans risquer de tomber à cause de l’obscurité.
Des centaines de milliers de cambriolages ont lieu chaque année en France. La domotique peut être un premier rempart afin de prévenir les intrusions. Des caméras vous permettent de surveiller à distance votre logement et ses extérieurs. Pour forcer les cambrioleurs à rebrousser chemin, vous pouvez équiper votre logement de sirènes intérieures et/ou extérieures si possible.
Aussi, il existe des interphones intégrant la vidéo vous permettant de voir qui sonne chez vous avant d’ouvrir la porte.
Plus que tout, pour les seniors surtout les plus âgés, le principal intérêt reste le maintien à domicile. En effet, les tarifs élevés que pratiquent les maisons de retraite et les progrès technologiques poussent les Français à envisager plus sérieusement de vieillir chez soi. En effet, la domotique offre un confort qui permet d’améliorer l’autonomie des personnes âgées.
Cependant, tout le monde n’a pas les moyens d’adapter son habitation mais surtout, tous les logements ne sont pas adaptables. C’est donc fort de ce constat que GDP Vendôme a créé la Villa Sully.
L’exemple de la Villa Sully
La Villa Sully est une résidence d’appartements intelligents de maintien à domicile. Ce concept propose donc des appartements offrant la même sécurité qu’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) mais à un prix jusqu’à 30% moins cher.
Ainsi, dans ces appartements, la technologie est partout mais n’interfère pas dans le confort des locataires, au contraire. Tout est fait pour favoriser le bien vivre et le bien vieillir chez soi. Ainsi, on retrouve dans la salle de bains, un sol antidérapant afin de limiter les risques de chutes. Les appartements intelligents sont aussi équipés du système VAC, un détecteur de chutes. Dès qu’un résident tombe, le concierge présent 24/24h est directement alerté. La cuisine est domotisée avec un plan de travail à hauteur variable et une télécommande vous permet d’ouvrir et fermer vos stores sans effort.
Cependant, un bon maintien à domicile ne peut se faire sans une présence humaine. La résidence d’appartements de maintien à domicile Villa Sully possède donc un pôle santé regroupant des professionnels tels que des kinésithérapeutes, des infirmières ou encore des médecins généralistes proposant des plages horaires de consultations plus étendues qu’ailleurs.
Beaucoup d’objets connectés peuvent être considérés comme de simples gadgets. Mais, la domotique permet d’apporter une valeur ajoutée à notre quotidien essentielle au maintien à domicile de nos aînés.