Vieux, un mot tabou en France!
Selon la dernière étude récente, les Français se sentent « vieux » de plus en plus tard.
En effet, si selon les gérontologues nous sommes vieux à 75 ans et 60 ans pour les nations unis, les Français estiment être seniors confirmés à partir de 69 ans en moyenne, Toujours selon ce sondage mené auprès d’un millier de seniors de 55 ans et plus, une large majorité (81%) se dit « satisfaits de leur vie » et même, 92% se considèrent comme satisfaits des liens qu’ils entretiennent avec leur famille et leurs amis.
Autre point : les seniors se sentent… seniors de plus en plus tard ! C’est la notion d’âge subjectif. C’est-à-dire la différence entre l’âge que l’on pense avoir (a priori plus jeune) et celui que l’on a réellement. Ainsi, 41% des sondés de 55 ans et plus ne se sentent pas seniors contre 37% en 2015. De même, les messieurs semblent être plus raisonnables (clairvoyants ?) que les dames puisqu’ils sentent seniors plus tôt, en moyenne à 68 ans contre 70 ans pour les femmes.
Comme le soulignait récemment Denis Guiot, professeur à l’Université Paris-Dauphine : « en règle générale, plus les années passent, moins on est en accord avec son âge réel, plus on recule le seuil d’entrée dans la vieillesse… le « vieux » est toujours celui qui est plus âgé que soi ! (…) La part croissante des seniors dans notre société nous conduira vers un regard plus positif sur le vieillissement. Un vieillissement de mieux en mieux vécu par des individus qui pourront vivre pleinement leur jeunesse (subjective) le plus longtemps possible ! ».
En revanche, ce sondage est étonnant sur un point : en effet, 70% des seniors se disent contents de la considération que la société leur accorde. Résultat surprenant dans la mesure où souvent, les seniors pensent que le monde d’aujourd’hui ne fait pas suffisamment attention à eux.
Selon Patrice Bourdelais, directeur des sciences humaines et sociales au CNRS, il faut retenir quelques indicateurs, « le stade de la vieillesse recule au fil des siècles »: les donnés montrent qu’une femme était vieille à 60 ans en 1900 alors qu’aujourd’hui elle l’est à 76 ans tandis qu’un homme était vieux à 60 ans également en 1900 et l’est à 70 ans de nos jours.
Enfin, Si les adultes se sentent vieux à partie de 69 ans, en moyenne, les enfants estiment que l’on est vieux à… 46 ans.