Les Grands-Parents qui font du babysitting ont moins de risques de développer Alzheimer.
Bien sur, en plus d’apporter de la joie à la vie des grands-parents et des petits enfants, faire du babysitting régulièrement apporterait un bienfait insoupçonné sur la santé : psychique et physique.
Une très sérieuse étude a en effet mis en lumière le fait que garder ses petits-enfants augmenterait les fonctions cognitives, qui rappelons le sont les capacités de notre cerveau à communiquer, percevoir notre environnement, nous concentrer, nous souvenir d’un événement ou d’accumuler des connaissances.
Cette activité de babysitting, toujours d’après l’étude, montre notamment la réduction du risque de de développer la maladie d’Alzheimer. Cette étude, qui a suivi 120 grands-parents en Australie, a constaté que les grands parents qui gardaient 1 jour par semaine avaient de meilleurs scores sur une série de tests cognitifs.
Comment faire ?
Apparemment, faire du babysitting un seul jour par semaine serait suffisant. Mais attention à ne pas en abuser !
Pourquoi ?
Car cette étude a aussi montré que les grands-parents qui faisaient du babysitting 5 jours ou plus par semaine avaient de moins bons scores aux tests cognitifs. Comme quoi tout doit se faire avec modération. En revanche, continuer à voir ces petits enfants réduit tout aussi le sentiment de solitude et donc le risque de déprime ou encore de dépression.
Pourquoi ça marche
De nombreuses recherches montrent qu’une interaction sociale régulière aide les personnes âgées à rester en bonne santé mentale. Beaucoup de grands-parents soulignent que passer du temps avec leurs petits-enfants améliore leur bien-être. Ils se sentent ainsi plus utiles mais ce n’est pas tout. Cela donne du sens à leur vie et cela leur permet de donner et recevoir de l’amour.